Initiée par la CCIM et le Programme Archipelago, en
partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), la
formation s’est déroulée du 16 au 20 mai. «Cette formation nous a permis de
comprendre comment monter une entreprise et mieux la gérer», a expliqué Tiémogo
Keïta, un jeune migrant de retour au Mali. Pour la mise en pratique de ces
savoirs, celui qui a passé plus de dix ans au Maroc demande l’accompagnement
des autorités maliennes avec les moyens conséquents.
Intervenant lors de la cérémonie de remise, le secrétaire général de la CCIM a demandé aux «jeunes migrants de montrer et démonter qu’il est possible de rester au Mali pour produire et réussir sa propre entreprise plutôt que de tenter des aventures dont les conséquences sont dramatiques». Cheick Oumar Camara a demandé aux participants de tirer profit de ce qu’ils ont appris.
Amadou
GUÉGUÉRÉ
Rédaction Lessor
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.
À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.
Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..
Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..