C'est le résultat de la mise à jour continue de la liste des pays soumis à cette caution comme l'avait annoncé le Département d'État des États-Unis d'Amérique (USA). Ce retrait a été décidé le jour même de la date de mise en œuvre, à savoir le 23 octobre 2025, de la décision du versement de caution par les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2.
Dans la liste actualisée du Département d'État le 23 octobre 2025, le nom du Mali ne figure pas parmi les pays soumis à la caution de visa. À savoir la Mauritanie, Sao Tome et Principe, la Zambie, la Gambie, le Malawi et la Tanzanie. Les citoyens ou ressortissants voyageant avec un passeport délivré par l'un de ces pays, qui est jugé éligible à un visa B1/B2, doit verser une caution de 5 000 $, 10 000 $ ou 15 000 $. (environ 3 millions à 6 millions de Fcfa).
Cette mesure des USA s'inscrit dans le cadre du programme pilote de caution de visa mis en place par son Département d'État. Selon la représentation de la diplomatie américaine au Mali, ce programme pilote renforce l'engagement du gouvernement des États-Unis à protéger ses frontières et à préserver la sécurité nationale américaine.
Elle a expliqué que les pays peuvent être inclus dans le programme notamment en raison de taux élevés de dépassement de séjour, de lacunes dans les procédures de contrôle et de vérification. Faut-il rappeler que le Mali avait aussi imposé le paiement de la caution de visa au ressortissants américains en réaction à la mesure du Département d'État des USA. Jusqu'à l'heure où nous mettions sous presse cet article, le gouvernement malien n'avait pas officiellement réagi au retrait du Mali de la liste des pays soumis à la caution de visa.
Mohamed DIAWARA
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.