C'est le résultat de la mise à jour continue de la liste des pays soumis à cette caution comme l'avait annoncé le Département d'État des États-Unis d'Amérique (USA). Ce retrait a été décidé le jour même de la date de mise en œuvre, à savoir le 23 octobre 2025, de la décision du versement de caution par les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2.
Dans la liste actualisée du Département d'État le 23 octobre 2025, le nom du Mali ne figure pas parmi les pays soumis à la caution de visa. À savoir la Mauritanie, Sao Tome et Principe, la Zambie, la Gambie, le Malawi et la Tanzanie. Les citoyens ou ressortissants voyageant avec un passeport délivré par l'un de ces pays, qui est jugé éligible à un visa B1/B2, doit verser une caution de 5 000 $, 10 000 $ ou 15 000 $. (environ 3 millions à 6 millions de Fcfa).
Cette mesure des USA s'inscrit dans le cadre du programme pilote de caution de visa mis en place par son Département d'État. Selon la représentation de la diplomatie américaine au Mali, ce programme pilote renforce l'engagement du gouvernement des États-Unis à protéger ses frontières et à préserver la sécurité nationale américaine.
Elle a expliqué que les pays peuvent être inclus dans le programme notamment en raison de taux élevés de dépassement de séjour, de lacunes dans les procédures de contrôle et de vérification. Faut-il rappeler que le Mali avait aussi imposé le paiement de la caution de visa au ressortissants américains en réaction à la mesure du Département d'État des USA. Jusqu'à l'heure où nous mettions sous presse cet article, le gouvernement malien n'avait pas officiellement réagi au retrait du Mali de la liste des pays soumis à la caution de visa.
Mohamed DIAWARA
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.