Celui-ci «s’est livré à une lecture curieuse et inadmissible du rapport du Haut-commissariat aux droits de l’Homme sur les événements de Moura de mars 2022», selon un communiqué de presse de la Haute autorité de la communication (Hac). Le document dont nous avons reçu copie a été publié hier.
L’Autorité de régulation dit avoir suivi avec «étonnement et indignation» la prestation de Ousmane N’Diaye qui «mêle analyse péremptoire, réquisitoire malveillant et jugement sans appel contre le Mali, son Armée et ses autorités». Et elle estime que les «propos accusatoires et sans nuance» tenus par le rédacteur en chef Afrique de TV5 Monde violent toutes les règles de l’éthique et de la déontologie journalistique.
En effet, étaye la Hac, «en guise d’analyse, M. Ndiaye se livre à une instruction à charge contre le Mali, tire des conclusions hâtives sur fond d’apologie de la haine ethnique. À aucun moment, le souci d’équilibre, du contradictoire n’a animé l’auteur de cette cabale médiatique qui ne s’embarrasse pas de recueillir les points de vue des officiels maliens, des organisations de défense des droits de l’homme au Mali».
La Haute autorité de la communication condamne avec la dernière vigueur ce journalisme de dénigrement et de stigmatisation. Et interpelle la direction générale de TV5 Monde sur cette «dérive éditoriale» visant à ternir l’image et la réputation de notre pays.
Aussi, lance-t-elle un appel à la vigilance aux diffuseurs et à tous les exploitants de signaux qui relaient au Mali la chaîne TV5 Monde. «Cette mise en garde tient lieu de dernier avertissement et la Hac se réserve le droit de toute suite à la hauteur de la gravité de ces accusations sans fondement», prévient l’instance de régulation.
Issa DEMBELE
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.