Facej Sugu : une opportunité pour les jeunes

La 4è édition de la Foire des jeunes entrepreneurs du Mali (Facej Sugu 4) du Fonds d’appui à la création d’entreprises par les jeunes (Facej) ouvrira ses portes le 29 mai prochain pour quatre jours à la place du Cinquantenaire de Bamako.

Publié lundi 26 mai 2025 à 08:37
Facej Sugu : une opportunité pour les jeunes

Cette foire vise à offrir une plateforme de visibilité aux jeunes entreprises

 

 Le thème retenu pour cette année est : «L’entrepreneuriat vert et féminin, Facej Sugu 4 : une opportunité pour les jeunes». Cette foire vise à offrir une plateforme de visibilité aux jeunes entreprises soutenues par le Programme, tout en favorisant les échanges, les opportunités de financement et le renforcement des compétences entrepreneuriales. Près de 150 exposants sont attendus à l’évènement, dont 79 entreprises portées par des femmes.

L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue vendredi dernier au ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Présidée par le secrétaire général de ce ministère, Drissa Guindo, la conférence a été animée par la représentante de l’ambassade du Danemark, Dinike Vrolyt et la cheffe de Mission du Facej 2, Christine Kaboré.

Selon le secrétaire général du ministère en charge de l’Emploi, l’entrepreneuriat est un levier important de la diversification et de la transformation économique du pays. Il a soutenu que la création d’entreprises est essentielle pour le développement économique, social et culturel, car elle génère de la valeur ajoutée, des recettes fiscales, crée des emplois et favorise l’innovation.


Cette pertinence, a ajouté Drissa Guindo, a été reconnue par les participants aux Assises nationales de la refondation (ANR) qui ont recommandé la création d’un ministère dédié à l’entrepreneuriat national et l’élaboration d’une Stratégie nationale de l’entrepreneuriat (CSRE 2022-2031). Pour lui, le Facej Sugu est un événement de promotion important de l’entrepreneuriat en général, permettant de valoriser le travail réalisé par ce Programme depuis plusieurs années.

La représentante de l’ambassade du Danemark, Dinike Vrolyt, a déclaré que le Facej Sugu s’est imposé comme un événement clé pour célébrer l’entrepreneuriat des jeunes au Mali. Elle a noté que cette foire, qui marque le financement des premières entreprises bénéficiaires du Programme, constitue une vitrine des succès réalisés depuis le lancement du projet en 2019. Grâce au soutien de l’ambassade du Danemark et de celle des Pays-Bas, plus de 18.000 entreprises ont déjà été créées et accompagnées à travers le pays. La phase 2 du projet, en cours jusqu’en 2027, ambitionne d’appuyer 1.500 entreprises supplémentaires, renforçant ainsi la dynamique entrepreneuriale nationale.

La cheffe de Mission du Facej 2, Christine Kaboré, a précisé que l’une des grandes innovations de cette édition est la promotion des produits verts, qui vise l’amélioration des conditions climatiques, ainsi qu’un programme axé sur l’entrepreneuriat féminin, le financement et le réseautage. Elle a souligné que 14 structures de facilitation seront présentes, ainsi que cinq banques et institutions financières partenaires du Facej, pour offrir conseils et orientations aux jeunes porteurs de projets.

Les bénéficiaires du Programme sont accompagnés sur une période de 12 à 18 mois par des facilitateurs, incubateurs, bureaux d’étude, centres de formation, etc., afin d’assurer leur développement entrepreneurial et leur intégration progressive dans le système bancaire. Une diversité de secteurs sera représentée, notamment l’agriculture, la transformation agroalimentaire, l’artisanat, les TIC, les services, la restauration et les solutions écologiques.

Khadidiatou Diarra, promotrice de Sobikama, une entreprise de transformation agroalimentaire financée par le Facej, a témoigné avoir été financée et avoir bénéficié d’un appui conseil suivi de formations dès qu’elle a présenté son projet à Facej. Elle a remercié l’initiative de lui avoir permis de mettre son produit sur le marché.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner