Faits divers : Bla : Mort mystérieuse d’une mère de famille

Ce vendredi 11 novembre 2022 à 14 heures 30 minutes, le préfet du Cercle de Bla, Madame Fanta Samaké accompagnée de plusieurs responsables locaux s’est rendue à Bogoni, un village situé à l’ouest du chef lieu de la Commune rurale de Samabogo pour présenter leurs condoléances à la famille de feue Alima N’Dancho Sogoba, fille de Sidiki et de Sofé Sogoba, très probablement assassinée par son époux D N. Coulibaly domicilié à Koziésso hameau dans le village de Bogoni, Commune rurale de Samabogo.

Publié jeudi 17 novembre 2022 à 06:17
Faits divers : Bla : Mort mystérieuse d’une mère de famille

La délégation a fait escale à la mairie de Samabogo avant de rallier le quartier Koziésso où l’acte odieux a été commis. C’est ce jeudi 10 novembre 2022, aux environs de 23 heures que la triste information nous est parvenue par le canal de Sibiry Coulibaly, maire de la Commune de Samabogo.


Elle précisait qu’un sexagénaire a assassiné son épouse également âgée  de 63 ans aux environs de 16 heures dans sa maison. Selon nos sources, c’est aux environs de 16 heures 30 minutes, que le fils aîné du suspect, un certain Daouda domicilié à Koziésso hameau, a demandé à sa femme de se rendre à la maison pour les préparatifs du dîner. La femme s’exécuta sans broncher. Arrivée à la maison, elle s’est pliée aux salutations usuelles en langue minianka.

La dame a salué à trois reprises sans recevoir la moindre réponse dans la cour de la maison. Tiquée, elle jeta  un coup d’œil dans la chambre de sa belle-mère. Elle a été désagréablement surprise de constater que cette dernière gisait dans une marre

de sang.

Mystère total après un acte odieux

Aussitôt, la panique s’empara d’elle. Sans perdre de temps, elle a alerté les 2 fils qui se trouvaient dans les champs. Ces derniers se sont vite transportés sur les lieux pour faire eux aussi la découverte macabre. La vieille femme était allongée à terre, égorgée. L’enterrement de la pauvre vieille femme, « froidement assassinée par son époux », selon les premières informations, a eu lieu le vendredi 11 novembre 2022 à 11 heures dans le cimetière de Bogoni en présence des autorités locales.

La sexagénaire laisse derrière elle 4 enfants, dont 2 filles. Selon le maire de la Commune rurale de Samabogo, Sibiry Coulibaly, au moment où les faits se produisaient, tous les membres de la famille se trouvaient au champ, exceptés les deux vieilles personnes, à savoir le présumé auteur des faits et la victime. D’où de lourdes soupçons sur le vieil homme. Pour le moment, aucun indice n’a été signalé sur le/ou les vrais auditeurs de cet acte odieux. Les enfants qui avaient été alertés n’ont pu que constater les dégâts. Après, rien.

Selon certaines indiscrétions, sans pouvoir avancer une quelconque cause,  le vieux D.N Coulibaly qui a disparu après les faits, serait le suspect numéro un de cet assassinat odieux. Au nom des autorités administratives, le préfet a présenté ses condoléances à la famille de la défunte. Le chef de l’exécutif local qui a fermement condamné cet assassinat barbare, a demandé aux forces de sécurité de tout mettre en œuvre pour mettre la main sur le suspect fugitif afin qu’il réponde de son acte devant la justice. Pour l’instant, c’est un mystère total qui entoure la mort, dans des conditions non encore élucidées, de cette vieille femme.

Moussa OUERE

AMAP/Bla 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner