Faits divers: Des voleurs de bœufs aux arrêts…

Le trio vivait quasiment de vol et de recel de bœufs à travers le Mandé. Le glas a fini par sonner pour la bande…

Publié mardi 18 janvier 2022 à 07:17
Faits divers: Des voleurs de bœufs aux arrêts…

Le Commissaire divisionnaire Santigui  Kamissoko en charge du commissariat de police du 9è arrondissement et ses éléments ont démantelé un réseau de voleurs de bÅ“ufs à Sébénicoro, en Commune IV du District de Bamako, il y a quelques jours de cela. Pour des raisons fort compréhensibles nous nous en tenons juste aux initiales de ces suspects. Il s’agit des nommés AD, BS et AC. Hormis, le quadragénaire AD, les deux autres sont de la trentaine. En bande bien organisée, le trio de mordus de ruminants selon nos informations, vivaient de vol et de recel de ces animaux depuis un bon moment dans le Mandé et ses environs. Ils croupissent désormais derrière les barreaux. 

Pour arriver à cet exploit du divisionnaire Santigui et son adjoint, le principal Boubacar Doumbia que d’aucuns n’ont pas hésité à qualifier de véritable prouesse de leur part, il a fallu le renseignement et la collaboration de la population victime. Inutile de rappeler, les avantages de cette proximité de la police avec ses citoyens. C’est ce qui a été déterminant pour l’aboutissement des actions menées par les limiers. De sources policières, tout est parti d’un renseignement reçu par la base. C'était dans la nuit du 30 décembre dernier. Cette nuit là, aux environs de 02 heures du matin, un informateur dudit commissariat a sonné l'alerte chez le divisionnaire Kamissoko. Ce dernier a brièvement expliqué une situation qui lui a paru un peu bizarre sur le trajet de transport de bœufs de la Commune du Mandé à Bamako. L’informateur des limiers a expliqué qu'un troupeau composé d’une trentaine de têtes de bœufs était en cours de route pour la ville de Bamako, conduit par trois suspects dans des circonstances douteuses. Il est même allé jusqu’à dire qu’à chaque passage d’un poste de sécurité qu’il y avait une autorité qui intervenait pour faciliter leur passage.

Un fait inhabituel dans la mesure où le ravitaillement se fait en général dans le sens inverse, c'est-à-dire des zones sahéliennes d’élevage par excellence vers le Mandé, une zone forestière. D'où de forts soupçons sur cette scène peu ordinaire par les limiers. Le divisionnaire Santigui Kamissoko décida alors de creuser la piste. à la suite, il s’est avéré que les informations de l’élément ne souffraient d’aucun doute. C’est ainsi qu’une équipe a été dépêché sur les lieux aux fins de constations et d’interpellation. Et c’est ce qui est arrivé. En professionnels, les éléments sont allés les devancer avant de les cueillir la même nuit  vers 3 heures du matin. Le troupeau était en ce moment composé de 27 bovidés conduits par 03 suspects. Conduits au Commissariat puis interrogés, les 3 suspects déclarèrent sans ambages et à l’unisson que les bêtes appartenaient à un officier supérieur de l'armée malienne. Et de toute évidence, que «le propriétaire» en question,  n’était pas très loin. Selon nos sources, ce dernier joint par le trio, s’est présenté sur place au commissariat en tenue militaire correcte.

à son arrivée, il a nié tout en bloc en se dégageant de toute responsabilité dans l’affaire. Chose qui a renforcé le doute et le flair des policiers. Mieux, il est allé jusqu’à proposer aux policiers que les suspects lui soient confiés. Etonnant pour celui qui venait de tout nier en bloc. Le divisionnaire Santigui Kamissoko a aussitôt décliné cette proposition du haut gradé de l’armée en ouvrant une enquête en vue de retrouver les véritables propriétaires du troupeau. Entre temps, les  animaux ont été mis en lieu sûr en attendant la fin de la procédure. Le lendemain, un avis et communiqué est lancé dans la Commune du Mandé  à la demande du Procureur du Tribunal de Grande Instance de la commune IV, appelant les éventuels propriétaires à réagir. Quelques jours plus tard, plusieurs présumées victimes se sont manifestées, dont la plupart vienne du village de Nougani, situé à 5 km de la frontière guinéenne dans la Commune rurale de Benkadi. S’il faut croire nos sources, le maire de cette localité, a accompagné une délégation à Bamako et plus précisément au commissariat de police du 9è arrondissement en vue de réclamer la paternité des biens en question.

Chaque prétendu propriétaire devant apporter la preuve de ses déclarations,  deux victimes ont alors indiqué la marque exacte et le nombre de têtes concernées. Selon les policiers, tout correspondait sans aucun doute. La délégation a clairement expliqué au commissariat qu'il y a eu plusieurs cas de vols et peu d’espoir de retrouver les bêtes, à fortiori les auteurs. A la demande du procureur, les bÅ“ufs ont été restitués au maire et au chef de village de Nougani. Les légitimes propriétaires étant désormais connues, les trois suspects AD, BS et AC ont été mis à la disposition du procureur général près le Tribunal de Grande Instance de la Commune IV du District de Bamako. Quant à l’officier supérieur, il a été entendu par ledit Tribunal et confié par la suite à sa corporation.

 Yaya DIAKITÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner