Faits divers : Fin de règne de « Papouni »

Récidiviste notoire, il évoluait au sein d’une bande qui semait la terreur dans les secteurs où elle sévissait. Il a été finalement rattrapé par le nombre élevé de ses victimes

Publié mercredi 13 avril 2022 à 05:48
Faits divers : Fin de règne de « Papouni »

«A.D» alias Papouni est un bandit de grand chemin qui a, pendant longtemps, coupé le sommeil aux habitants de certains quartiers de la commune II et sa banlieue dans le district de Bamako. Reconnu dans les archives de la police à cause des actes qu’il posait çà et là, ce récidiviste hors pair évoluait au sein d’une bande de malfrats opérant nuitamment, toujours armés de machettes et/ou d’armes à feu.

Lorsque Papouni  et sa clique projettent une décente nocturne en ville,  malheur à ceux qui vont croiser leur chemin. Et pour cause ? Nos sources sont formelles sur le fait que les éléments de la bande ont la gâchette facile. Surtout, lorsqu’ils se retrouvent devant une victime qui tente de résister à leurs assauts.  

Il est admis que, quelle que soit la durée d’une situation, elle a une fin. Et pour qu’il en soit ainsi pour Papouni  et sa clique, il a juste fallu que leur chemin croise celui des éléments du Commissaire Divisionnaire Amadou I. Baloba Maiga du 3ème arrondissement. Un commissariat de police dont relève le secteur où les malfrats évoluaient, presque quotidiennement. Visiblement, c’est la multiplication des victimes qui semble avoir finalement eu raison du règne de « Papouni  » et autres.

Selon nos sources, régulièrement des plaintes étaient enregistrées au niveau du commissariat de police cité plus haut. Et toutes celles-ci désignaient «Papouni  » et sa bande comme responsables de braquage. Cependant, celles de S.C et M.S, tous deux habitants dans le même secteur de la même Commune II, étaient des plaintes de trop. Elles étaient la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Ces deux jeunes du quartier avaient reçu la visite du récidiviste, ou certains de ses éléments en un laps de temps.

Peintre de son état, dans la nuit du 28 au 29 janvier dernier, S.C avait été victime de braquage qui lui fit perdre sa moto Djakarta sous les yeux de sa copine qu’il raccompagnait chez elle. Cela s’était passé au niveau du rond-point « Kontro Ni Sané » à Niaréla, où, cette nuit-là, quatre individus, comme sortis de nulle part, lui ont barré la route.

Ils l’ont menacé avec une arme blanche et l’ont ordonné  de leur remettre son engin à deux roues.  Trouvant la demande trop facile pour le déposséder de sa moto, surtout qu’il était accompagné de sa copine, S.C a tenté de résister. Erreur. Un des malfrats n’a pas hésité à asséner un coup de couteau à la fille, blessant cette dernière. à la vue de cette scène horrible, le jeune homme a pris peur. Il a ainsi abandonné sa moto entre les mains de ses agresseurs avant de se diriger directement dans les locaux du commissariat de police du 3ème   arrondissement pour faire sa déclaration et par la même, déposé une plainte.

A la suite de la procédure policière et des enquêtes qui s’en sont suivies, les limiers ont mis la main sur Papouni . Bizarrement, pendant qu’il était entre les mains des policiers, il était visé par une autre plainte. Celle-ci était relative à un Soi-Transmis, émanant du  tribunal de grande instance de la Commun II du District de Bamako, et avait trait à un braquage commis sur la personne de M.S.

Tout comme la première victime, cette dernière aussi avait été braquée nuitamment, quelques semaines auparavant. C’était aux environs de 3 heures du matin alors qu’elle circulait à moto. C’est au niveau de la zone industrielle que des individus avaient surgi du noir, avec des  armes à feu. Dans sa déclaration, M.S a confirmé la présence de Papouni  qu’il a bien identifié cette nuit-là au sein du groupe de bandits qui l’avait braqué pour le déposséder de son engin.

Interrogé, le suspect a préféré se défausser. Mieux, il a tenté de noyer le poisson dans l’eau en donnant des explications qui n’ont rien à voir avec son dossier. Ainsi, il dit connaître les deux plaignants dans le quartier qui, selon lui, se sont basés juste sur des rumeurs pour déposer des plaintes contre lui.

Qu’à cela ne tienne, les déclarations des victimes et les résultats des enquêtes policières chargeaient sérieusement le suspect. Englué jusqu’au cou, celui-ci avait peu de chance de s’en sortir. Le dossier du malfrat a été transmis aux juges, et Papouni  devra incessamment comparaitre pour répondre aux accusations se rapportant  à association de malfaiteurs, vol qualifié, détention d’armes blanches, et détention illégale d’arme à feu.

Tiédié DOUMBIA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner