Faits divers : Jour de malheur pour le revendeur d’essence

Pleinement engagé dans son activité commercial depuis un moment, il s’attendait à tout sauf à une agression dans laquelle il perdra un bien précieux. Le malheureux n’avait que ses yeux pour pleurer

Publié jeudi 17 février 2022 à 07:36
Faits divers : Jour de malheur pour le  revendeur d’essence

Il y a seulement peu de temps, nous pensions (à tort) que les braquages à main armée appartenaient désormais au passé. C’était quasiment  sans compter avec la ferme volonté des délinquants spécialistes de cette méthode violente pour obtenir ce dont ils ont besoin lorsque  cela se fait sentir chez eux.

La terrible expérience que vient de vivre celui que nous désignerons par ses initiales L.K, est la preuve manifeste que les braquages à main armée sont loin d’avoir disparu dans la Cité des trois Caïmans et ses environs. Si certains cas de braquages se déroulent à la lisière des quartiers périphériques nuitamment, celui dont le pauvre héros  vient d’être victime, s’est passé devant son propre domicile en plein quartier de Missira en commune II du District de Bamako. Et dans un secteur animé.

Selon nos sources, ce jeune homme qui vient d’être victime de ce braquage est connu par tous les résidents de son secteur  comme revendeur de carburant qui n’a d’autre souci que de faire avancer son commerce. Dans la même veine, il passe le plus clair de son temps entre son point de vente et son point de ravitaillement en fuel.

Le jour où il a vécu la terrible histoire, L.K avait commencé sa journée de travail comme d’habitude, s’attendant à tout sauf à un braquage dont les auteurs armés de pistolet devaient s’enfuir avec son téléphone portable d’une grande marque. Bizarrement, les faits se sont passés dans un parage du quartier de Missira, en Commune II,  où  le pauvre garçon pouvait être confronté à toutes sortes de difficultés, sauf celle de croiser ou de rencontrer une connaissance sur place pour le secourir. Mais hélas. Après l’opération réussie des malfrats,  le malheureux n’avait que ses yeux pour pleurer.

L.K fait partie de cette catégorie de jeunes gens qui évoluaient dans le domaine du petit commerce de carburant en bouteilles au bord des routes. Tout comme la plupart de ces petits détaillants, L.K tient son petit étal de vente d’essence dans un coin de rue d’un des secteurs du quartier de Missira.

Ceux qui ont côtoyé ce jeune homme,  l’ont décrit comme un lève-tôt qui a, par dessus tout, l’amour de son activité. Ainsi, selon nos sources, quotidiennement, la journée du jeune homme commence à 5 heures du matin, heure à laquelle il se rend à son point de vente pour servir les motocyclistes les plus matinaux du quartier. L.K a entretenu son petit commerce ainsi durant plusieurs mois à la satisfaction de nombreux clients.

Visiblement, tout marchait comme sur des roulettes pour lui jusqu’à ce jour où il eut le malheur de se faire braquer par deux bandits armés, circulant à moto.
Le jour des faits, selon nos sources, comme à ses habitudes, L.K s’était réveillé et avait quitté le domicile familial très tôt le matin pour se rendre à son travail. De là, il devait se rendre chez son fournisseur pour prendre son ravitaillement quotidien. Entre les deux endroits, selon les mêmes sources, il suffisait seulement de quelques jambées pour avoir ce dont il avait besoin pour débuter sa journée de vente.

Malheureusement, lorsqu’il pris le chemin qui le mènait chez son grossiste, les évènements ont pris un cours inattendu. Comme il le faisait habituellement, il a pris deux bidons vides dans lesquels il allait faire le plein d’essence chez son ravitailleur. C’est ainsi que son chemin a croisé celui de ses futurs voleurs circulant sur une moto Djakarta. Tout laisse à croire que ces deux individus connaissaient celui qui allait être bientôt leur victime. La preuve, lorsqu’ils se sont rencontrés, l’un des malfrats  n’a pas hésité à apostrophé L.K à la grande surprise de celui-ci.

Lorsqu’il s’est arrêté, les deux inconnus ne lui laissèrent pas la moindre seconde pour réfléchir à quoi que ce soit. Ils l’ont pris de vitesse et ont braqué sur lui un pistolet. Pris de peur, et très paniqué, le revendeur de carburant ne pouvait que se laisser faire.

Ces derniers n’ont pas perdu de temps pour lui retirer son téléphone portable haut de gamme. L’action a été tellement rapide que le pauvre revendeur de carburant est resté sans pouvoir pousser le moindre cri afin d’alerter d’éventuels secouristes qui auraient pu l’aider à rattraper ses voleurs. Le temps que L.K reprenne ses esprits, ses agresseurs avaient disparu dans une rue adjacente. Ils ont redémarré leur engin en trombe comme s’ils n’étaient jamais passés par là.

Toutefois, nos sources ne précisent pas si la victime a perdu autre chose dans la nasse. Mais cela ne fait aucun doute que ses agresseurs se sont taillés, comme on le dit,  avec son appareil téléphonique sous ses yeux impuissants, sans qu’il ne puisse rien faire pour les en empêcher.

Peu de temps après le départ des malfrats, lorsque L.K a repris ses esprits, le malheureux  a alerté ses voisins de la mauvaise passe dont il venait d’être victime. Trop tard, c’était le médecin après la mort, comme on le dit. Les voleurs étaient déjà très loin des lieux. La suite de l’histoire ne dit pas si la  victime a osé porter l’affaire  chez les policiers comme cela se doit en pareilles circonstances. Le pauvre a passé le reste de la journée sans interrompre son activité commerciale certes. Mais certainement le cœur en feu.

Tièdié Doumbia

Rédaction Lessor

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner