Faits divers, Kita : Meurtre barbare des membres d’une même famille

Le principal suspect et deux présumés complices sont placés sous mandat de dépôt. Les juges en charge du dossier assurent qu’ils feront toute la lumière sur ce crime odieux

Publié lundi 18 décembre 2023 à 07:07
Faits divers, Kita : Meurtre barbare des membres d’une même famille

Broulaye Coulibaly dit Karamoko est suspecté d’être le principal auteur du crime crapuleux portant sur le meurtre de cinq personnes d’une même famille, dans la nuit du 6 au 7 décembre dernier. Âgé de 20 ans seulement et neveu du chef de la famille, où il a commis son forfait, le criminel Broulaye Coulibaly dit Kra était jusqu’au jour de son acte criminel un membre influent de la famille sur qui le chef de famille, un certain Famory Coulibaly, vivant à l’extérieur, comptait beaucoup.


Cette nuit-là au petit matin, vers 4h, l’assassin décide d’étouffer et d’égorger à la manière d’un film de carnage sans pitié, les deux épouses toutes enceintes de son oncle Famory Coulibaly et trois de ses enfants. Il a ainsi décidé de l’extermination totale de tous les membres de cette famille. Après avoir commis son acte criminel, il a tout de suite pris la fuite pour aller se cacher quelque part.

Des investigations ont été menées par la police suite à l’ouverture de l’enquête par le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Kita. Après quelques heures de course et de cachette, le fugitif a été appréhendé et interpellé le 8 décembre dernier par les forces compétentes. En parallèle, l’enquête suivait son cour normal, jusqu’au lundi 11 décembre date à laquelle il a comparu devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Kita, Bouakar Traoré.

De l’interrogatoire il ressort que le suspect principal, Broulaye Coulibaly dit Karamoko, a bénéficié de l’aide de certaines personnes. À commencer par un certain Baye Coulibaly. Il semblerait que ce dernier  était bien au courant de son crime crapuleux, mais qu’il n’a informé personne de ce projet lugubre de Kra. Il l’aurait même hébergé pour qu’il passe la nuit chez lui juste après l’acte. Sachant bien que son ami Karamoko avait commis  un crime, cet ami n’a rien dit à personne.

La deuxième personne est un certain Modibo Traoré dit Van, avec qui le supect collabore dans le cadre du travail. À la suite de son audition, il s’est avéré que c’est à ce nommé Van qu’il a appelé en premier lieu. Tout comme la première personne, lui, non plus n’a rien dit à personne. Plus grave, c’est lui qui apportait de la nourriture au suspect dans sa cachette. « Pourquoi ces deux personnes se sont-elles comportées de la sorte alors que l’on pouvait sauver les victimes suite à leur alerte » ? S’interroge le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Kita.

C’est ainsi qu’après l’instruction de leurs dossiers, ils ont tous été inculpés pour complicité d’assassinat  dont le suspect numéro n’est autre que Broulaye alias Kra. Ainsi, après leur inculpation,  les trois ont été placés sous mandat de dépôt.

Le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Kita a mis l’occasion à profit pour inviter les proches et parents des victimes à prier pour le repos de l’âme des disparus

 Aux populations jusqu’encore sous le choc, le magistrat a demandé de ne pas se rendre justice et de la  laisser faire son travail. Il les a assurés que la justice fera tout pour faire la lumière sur cette affaire. 

 

Les victimes ont été conduites le 7 Décembre à leur dernière demeure par la population en présence de nombreux anonymes affectés par ce crime odieux. Mais avant, des prières funèbres ont été dites sur leurs corps  dans l’enceinte du terrain de sport du quartier Darsalam en présence du gouverneur de la région Daouda Maïga qui a présenté aux proches et parents et à toute la population les condoléances des hautes autorités de la nation. Paix à leur âme.

Jiguiya Mohamed Fabrice
AMAP-Kita

Rédaction Lessor

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner