Faits divers, Koulouba: Des téléphones portables ou rien

L’adolescent ne cherchait rien d’autre à voler si ce n’est un téléphone portable. S’il le faut il n’hésite pas à s’introduire jusqu’au domicile de ses victimes en plein jour pour cela

Publié jeudi 10 août 2023 à 05:43
Faits divers, Koulouba: Des téléphones portables ou rien

Le commissaire-divisionnaire Santigui Kamissoko n’est plus à présenter aux lecteurs de cette rubrique. L’officier de police qui dirige le commissariat de Koulouba et ses éléments sont régulièrement aux trousses des bandits de grand chemin qui écument le secteur relevant de leur autorité. L’une de leurs dernières descentes policières remontent à la semaine écoulée où ils ont mis hors d’état de nuire le nommé M. C, un adolescent de 18 ans qui s’était spécialisé dans le vol de téléphones portables. Tel un Kleptomane il lui suffisait de voir cet appareil électronique trainer dans un coin pour s’en emparer, avant de disparaître avec pour le vendre. La chance a fini par l’abandonner.

Lorsque les limiers l’ont coincé pour l’interpeler, il est aussitôt passé aux aveux. Ils l’ont mis à la disposition du parquet du tribunal de grande instance (TGI) de la commune III du District de Bamako pour qu’il réponde des actes à lui reprochés. À la vue de ce garçon maigrelet, visiblement calme, rien ne laisse paraître à un présumé voleur aguerri. Certaines sources l’accusent de plusieurs cas de vol de téléphones portables dans le secteur de Koulouba, sur les hauteurs de la Capitale, où il vit chez ses parents. Elles disent avoir constaté qu’à chaque fois qu’il se fait prendre à la suite d’un cas de vol, c’est un parent ou un proche qui intervient pour plaider sa cause afin qu’il recouvre la liberté. Il en fut ainsi durant un bon moment au point que ce garçon s’est endurci dans cette pratique malsaine au détriment des paisibles citoyens.


Avec le temps, il a fini par avoir confiance en lui-même au point qu’il se croyait imprenable. C’est ce qui explique quelque part, son intrépidité durant ses opérations. Ainsi, il n’hésitait pas une seconde à faire irruption au domicile de certaines de ses victimes, souvent en plein jour, pour s’emparer d’un ou de plusieurs téléphones portables. Si la situation l’exigeait, il n’hésitait pas à l’arracher de force des mains du propriétaire avant de s’enfuir. Pour le cas présent, comme à ses habitudes, le jeune homme a quitté le domicile familial à la recherche d’éventuels appareils téléphoniques à dérober. Pendant qu’il passait dans la rue, il a, par le fait du hasard, jeté un coup d’œil dans une famille. Il a aperçu un garçonnet assis dans la cour avec deux téléphones portables en main.

Visiblement, le bambin était totalement absorbé à faire des jeux avec les deux appareils. Une «chance» inouïe que le supposé adolescent voleur ne rate pour rien au monde. Sans hésiter, il a fait irruption dans la cour pour arracher les deux appareils des mains du garçonnet. Puis, il a détalé sous les yeux ébahis de celui-ci. Totalement pris de cours, le garçonnet s’est mis à hurler pour alerter les propriétaires des téléphones : deux jeunes dames qui faisaient la lessive dans un coin de la cour. Elles avaient confié leurs téléphones au garçonnet pour que ce dernier puisse les garder, le temps qu’elles terminent de laver leurs linges.

 

VAINE TENTATIVE- Aussi tôt alertées, les deux jeunes dames ont accouru vers le petit garçon pour comprendre les raisons de ses cris. Elles comprendront par la suite ce qui venait de se passer. Elles ont tenté de rattraper le voleur dans la rue, en vain. Sur place, elles avaient deux choix : accepter le fait accompli, ou à défaut se rendre au commissariat pour que les policiers se chargent de la suite à donner à cette histoire de vol en plein jour. Elles ont opté pour la deuxième solution en se rendant au commissariat de police pour raconter les faits aux limiers et en profiter pour déposer plaintes contre le suspect.

C’est le chef de l’unité des recherches, l’adjudant Yacouba Diarra «L’épervier» et ses éléments qui ont finalement pris le dossier en main. Dans la foulée de leurs dépositions, les deux jeunes dames qui avaient certainement aperçu le malfrat pendant qu’il courait, ont dressé à l’attention des limiers un portrait-robot du présumé voleur. Cela a facilité le travail des éléments de la BR qui ont rapidement mis la main sur le bandit. Le jeune homme était caché dans un bâtiment inachevé quelque part à Koulouba. Il a été cueilli et conduit au commissariat pour y être entendu. Il a reconnu les faits et raconté toute la scène au détail près.


Il est allé jusqu’à accompagner les policiers pour récupérer les deux appareils à l’endroit où il les avait cachés. Mais comme il fallait s’y attendre, entre temps, son père s’est présenté au commissariat pour plaider une fois de plus la cause de son enfant. Les policiers ne lui ont pas donné le temps d’échanger sur le sujet. Ils ont diligenté son dossier pour l’envoyer au parquet du tribunal de grande instance de la commune III du District de Bamako pour qu’il réponde de ses actes devant les juges.    

Souaré COULIBALY

Rédaction Lessor

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner