Les hommes du commissaire divisionnaire Santigui Kamissoko en charge du commissariat de police du 9ème arrondissement du District de Bamako, viennent de mettre fin aux activités malsaines d’un menuisier escroc pour « abus de confiance ». Pour des raisons fort compréhensibles nous nous en tenons juste aux initiales D.K de ce suspect âgé d’environ 28 ans.
C’était en février dernier, un jour, le nommé D.K a été approché par AS, un exploitant de bois. Le but n’était de nouer un partenariat qui, à terme, devrait être « gagnant-gagnant ». Selon nos sources, au départ, les deux avaient convenu qu’à la suite de chaque chargement de bois que D.K devrait amener à Bamako pour exploitation, son partenaire A.S qui est dans ce domaine, avait droit à une somme de 50.000 Fcfa. Et ce n’était pas tout. Après lui avoir versé cette somme, les deux partenaires devraient se partager à parts égales les intérêts obtenus après le travail du bois effectué par le menuisier. Mais pour que tout cela puisse être réalisé, il fallait nécessairement que A.S verse la somme de 450.000 FCFA comme fonds de démarrage de cette activité. Ainsi dit, ainsi fait.
S’il faut croire nos sources, dès le premier voyage, le menuisier a commencé à se plaindre qu'un individu envers qui il était endetté lui avait pris tout le bois pour éponger sa dette. Il a même fait croire à son partenaire et future victime que la valeur du bois n’a pas pu combler le dû. En plus, notre menuisier continuait toujours à prendre des sommes d’argent comme crédit à sa victime. Au final, le menuisier devait rembourser à son associé la somme colossale d’un million 300.000 Fcfa.
Selon les policiers qui ont traité le dossier, l’escroc menuisier faisait tourner sa victime. Il ne se donnait plus la peine de décrocher ses appels téléphoniques et utilisait cette façon de faire jusqu’à l’usure de l’appelant. Après quelques semaines de disparition, le nommé A.S a fini par localiser son escroc de partenaire quelque part dans un secteur de Sébénicoro en Commune IV du District de Bamako.
Il était impatient de porter l’affaire devant la police. C’est ainsi que l’indélicat D.K a été alpagué par les éléments du divisionnaire Santigui Kamissoko. Au cours des auditions, il a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Cet escroc d’un autre genre a été déféré devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de la Commune IV du District de Bamako.
Yaya DIAKITÉ
Rédaction Lessor
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .