Faits divers : L’escroc ne manquait pas de culot

À ses victimes, il se présentait impeccablement habillé en tenue militaire comme un envoyé du président de la Transition pour récolter des fonds. Son manège a fini par être découvert et il a été mis hors d’état de nuire.

Publié mardi 08 mars 2022 à 07:01
Faits divers : L’escroc ne manquait pas de culot

Le dossier du héros de cette histoire que nous désignerons par ses initiales A.B est déjà entre les mains d’un juge.  Et cet escroc hors pair devra bientôt comparaître devant les juges pour répondre aux faits à lui reprochés.

Le cas de A.B est similaire de cet autre usurpateur de fonction dont nous faisions état la semaine dernière. Celui-ci se déguisait en officier de la gendarmerie avec une arme à la ceinture. Très audacieux, il se se présentait dans les locaux de différents commissariats de police de la capitale dans le but de  plaider en faveur de ses connaissances se trouvant en garde à vue espérant obtenir leur libération.

Il aurait agi ainsi jusqu’au jour où il s’est  présenté dans les locaux de la Brigade des mœurs pour plaider la cause d’une jeune fille. Ce jour-là, il a été trahi par sa façon dont un vrai militaire doit se mettre au garde-à-vous lorsqu’il  salue un collègue. Conséquences : Le commandant de ladite brigade, la divisionnaire Kady Tounkara a décelé en cet homme, non pas un officier de gendarmerie qu’il prétendait être mais un imposteur qui ne manquait pas de cran. D’où son interpellation et son renvoi devant les juges sans autre forme de procès.

Même imposture même résultat pour A.B qui le rejoindra bientôt au cachot. Selon nos sources au commissariat de police du 9ème arrondissement, le commissaire divisionnaire Santigui Kamissoko et ses éléments qui viennent de mettre fin aux agissements de A.B, ont qualifié celui-ci d’escroc hors pair sans scrupule et sans état d’âme. D’après les mêmes sources policières, A.B est ce quadragénaire qui avait poussé  son audace à tel point que difficilement ses interlocuteurs pouvaient douter de sa sincérité. Mieux, il avait choisi le créneau de l’embargo imposé par la Cédeao et l’Uémoa pour sévir sans état d’âme.

Ainsi, A.B s’habillait impeccablement en tenue de gendarme  avec tout ce qui va avec pour se présenter à ses victimes. à celles-ci, l’homme se présentait comme un envoyé du président de la Transition pour récolter des fonds afin de soutenir les efforts des autorités pour aider les populations à passer ce moment difficile que notre pays traverse.

Très loquace et très malin, l’homme choisissait ses victimes surtout dans le milieu des commerçants sur qui il se renseignait bien à l’avance. Curieusement, dans la plupart des cas, il se montrait très convainquant et s’en sortait relativement bien. La preuve ? Lorsque certains de ses interlocuteurs commençaient à émettre des doutes sur les propos qu’il avançait, A.B n’hésitait pas à manipuler son téléphone portable pour leur faire écouter une voix qui ressemble à s’y méprendre à celle du président de la Transition confirmant les dires de l’escroc. Ainsi, une fois qu’elles ont écouté, plusieurs de ses victimes étaient convaincus que cet homme, habillé en tenue militaire était bel et bien un envoyé du président de la Transition. Dans la foulée, ses victimes n’hésitaient pas à lui donner de l’argent dont la somme variait.

Sans pouvoir nous dire exactement ce que cet homme a pu soustraire à ses victimes, nos sources confirment qu’il  parvenait, dans certains cas, à se retirer avec plusieurs dizaines de milliers, voire des millions de Fcfa. Cet individu aurait agi de la sorte durant un certain temps sans qu’aucune de ses victimes ne puisse comprendre quoi que ce soit dans ses manèges. Il est dit que chaque chose a une fin. Celle du comportement désastreux de A.B est arrivée lorsqu’il a eu le malheur de rencontrer une vendeuse de « Dégué » (crème faite à base de mil) dans un marché de la place.

Cette audacieuse commerçante venait de tomber dans les sales manèges de l’escroc. Lorsqu’elle a découvert qu’elle avait été victime d’un cas d’escroquerie, elle s’est empressée d’aller déposer une plainte au commissariat de police cité. C’est comme cela que le divisionnaire Santigui Kamissoko s’est lancé sur les traces du suspect. Son interpellation est survenue le 4 mars dernier à Bolibana, en Commune III du District de Bamako. Aidé de renseignements, les limiers ont mis le grappin sur l’indélicat imposteur et faux représentant du président de la Transition.

Le jour de son interpellation, il a été pris en possession de 3 téléphones portables haut de gamme. Conduit au commissariat de police où il a été soumis à un interrogatoire, l’homme n’a même pas cherché à se disculper. Il a avoué et même avancé des raisons qui ont fait sourire plus d’uns. Il s’est défendu en rétorquant aux officiers de police judicaire (OPJ) que sur cette terre, chaque individu a sa façon de subvenir aux besoins de sa famille. Par la suite, les enquêtes ont également révélé que cet homme est un récidiviste qui venait à peine de sortir de prison après avoir fini de purger deux ans de prison pour « cybercriminalité, détention illégale d'arme à feu, escroquerie et usurpation d’identité ».

Durant son audition, il s’est avéré que l’homme est propriétaire de plusieurs villas de luxe à Sébénicoro en Commune IV du District de Bamako,  une voiture de marque et même un club de football qui porte son nom  dans le même quartier. Il s’avèrera qu’il était également versé dans le social avec  la prise en charge totale (logement et nourriture) de plus de 25 jeunes. Dans le même ordre d’idée, en guise de sacrifice, A.B achète et offre du dèguè tous les vendredis à plus d’une centaine d’enfants. Bizarrement, c’est au moment même où il procédait à l’achat de cette offrande hebdomadaire qu’il a été interpellé par les éléments du  commissaire divisionnaire Santigui Kamissoko.

Cet escroc a été déféré devant le procureur de la République près le tribunal de grande instance de la Commune IV du District de Bamako. Cette énième prouesse démontre la volonté des limiers du commissariat de police du 9ème arrondissement à lutter contre la criminalité sous toutes ses formes et assurer la quiétude des paisibles citoyens. D’où cet appel du commissaire divisionnaire Santigui Kamissoko à l’endroit des populations qu’il invite à plus de vigilance et à collaborer avec les forces de sécurité.

Yaya DIAKITÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner