Faits divers, Niamana-N'Tabacoro : L’électeromécanicien était un voleur

Lorsqu’une police dispose d’un puissant réseau d’information, elle engrange forcément des résultats probants dans la protection des personnes et de leurs biens dans la cité.

Publié mardi 19 juillet 2022 à 06:24
Faits divers, Niamana-N'Tabacoro : L’électeromécanicien était un voleur

C’est d’ailleurs le cas depuis un bon moment avec le commissariat de police de N’Tabacoro à la sortie sud-est de Bamako, sur la route de Ségou. Le commissaire principal qui dirige ledit commissariat, Mamoudou Sanogo et ses hommes viennent de mettre le grappin sur un voleur de véhicules et son complice receleur. Nous les désignerons par leurs sobriquets pour des raisons bien compréhensibles. Il s’agit d’un certain « Rama », électromécanicien de son état et de « M » son complice et receleur sans scrupule. Bien que relativement jeunes, ces deux individus s’étaient quasiment spécialisés dans le vol et le recel d’engins à quatre roues.

Le 28 juin dernier, une victime qui réside à Attbougou-Niamana, un quartier périphérique de la ville de Bamako, s’est présentée au commissariat de police cité plus haut. C’était pour déposer une plainte contre X pour le vol de son véhicule de marque « Mercedes 190 » de couleur blanche immatriculé « Z 4176 MD ». La victime a clairement détaillé aux policiers les circonstances dans lesquelles son bien roulant avait été volé quelques heures plus tôt, alors qu’il était garé devant son domicile.

 Disposant de ces bribes d’informations, sur ordre du principal Mamoudou Sanogo, des éléments de l’unité de recherches (BR) conduits par l’adjudant de police Yacouba Togola devaient tout mettre en œuvre pour alpaguer le/ou les présumé(s) auteur(s) de ce vol. Entre-temps, le commissaire Sanogo avait déjà donné l’espoir à la victime en le rassurant que des patrouilles ponctuelles étaient régulièrement entreprises dans son secteur et qu'il y avait donc une chance de retrouver son bien volé.

Comme par hasard, il a été établi que quelque heures avant la disparition du véhicule concerné, que le mécano-électricien « Rama » avait réparé une panne dont souffrait le véhicule. C’est pourquoi, la victime a trouvé naturel d’informer cet individu du vol de l’engin qu’il venait de réparer il y a juste quelques heures. Ainsi « Rama » décide de compatir à la douleur de son client en s’impliquant lui-même dans les recherches dans l’espoir de retrouver le véhicule.
  

Comme pour se mettre hors de cause d’emblée, « Rama » a indiqué un endroit situé au marché de Médina-Coura au flanc de la colline, là où les malfrats amènent généralement leurs butins pour les dépécer afin de les écouler facilement sur le marché noir. Surtout lorsqu’il s’agit de marque « Mercedes 190 ». D’où l’idée d’alerter tous les garagistes et vendeurs de pièces détachées de tout le secteur environnant. Les minutes et les heures suivantes, il en fût ainsi.

Quelques jours plus tard, un proche de la famille de la victime a été informé de la vente de pièces détachées de « Mercedes 190 » dans un garage sis à Niamana, quartier périphérique de la Commune VI du District de Bamako. Les choses ont très vite évolué avec cette information. De fil en aiguille, il a été formellement établi que le dépositaire des pièces détachées en question n’était autre que le nommé « Rama », celui-là même qui était l’électricien de la victime.  C’est comme cela que les policiers en ont été informés. Sans perdre la moindre seconde, les éléments de BR ont très vite fait d’interpeller cet homme pour le conduire au commissariat afin qu’il soit entendu.

Coïncé durant son audition, « Rama » a reconnu avoir volé le véhicule, l’avoir réduit en pièces détachées. Par la suite, les policiers ont perquisitionné la cave qui servait au mécano-électricien et ses complices de magasin de  stockage de leurs  butins. La fouille policière leur a permis de saisir deux sièges (conducteur et passager), un pare-choc, des jantes, une banquette arrière, des ailes de voitures, un moteur, etc. Grâce au flair des policiers, ils ont également découvert la carrosserie du véhicule dans une autre concession, située non loin du garage. Les malfrats avaient déjà pu écouler les deux amortisseurs et la batterie sur le marché noir.

 «Nous sommes sûrs déjà qu'il ne peut ni payer ni réparer ce véhicule qui a été complètement démonté et détruit » a déclaré la victime, complètement démoralisée. Celle-ci a juste souhaité que justice soit faite, en punissant cet individu qui, selon elle, n'a manifesté aucun remords. Les policiers ne pouvaient que respecter la loi en l’espèce. L’électromécanicien « Rama » et son complice et receleur « M » ont été déférés au parquet du Tribunal de grande instance de la Commune VI du District de Bamako.

Yaya DIAKITÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner