Faits divers : Nuit de galère pour les deux amies

Après une nuit de causerie entre amies, les deux filles ont eu le malheur d’être sur le chemin de deux délinquants en pleine rue. L’une d’elle y perdra son téléphone portable.

Publié jeudi 10 février 2022 à 07:21
Faits divers : Nuit de galère pour les deux amies

La venue des mototaxis dans le monde du transport en commun a été vivement saluée par les usagers. Cela, à cause des multiples avantages que ces engins offrent dans les déplacements au quotidien.

Au départ, de façon générale, tout se passait bien entre conducteurs et usagers lors des déplacements. Les premiers faisaient tout leur possible pour satisfaire les seconds afin qu’ils arrivent à destination sans rencontrer de problèmes majeurs.

Avec le temps, des individus malintentionnés ont tendance à envahir ce domaine pour en faire leur terrain de chasse favori en y commettant vols, braquages à main armée, viols, etc. Il y a quelques jours, nous évoquions des cas de vols dont des clientes de mototaxis ont été victimes de la part de ceux-là mêmes qui les avaient transportées sur leurs engins, dans le but de les amener à destination.

Ainsi, depuis un moment, ce phénomène tend à devenir un véritable casse-tête pour les usagers du District de Bamako et environs. Le dernier cas en date remonte à seulement quelques jours.

Il vient de se passer à Quinzambougou, en Commune II. Ce jour-là, c’était précisément dans le secteur du quartier communément appelé Cité des infirmiers. Nous étions en tout début de nuit. Quelques heures auparavant, la demoiselle FC avait rendu visite à RT, sa copine.

Les deux copines passèrent plusieurs dizaines de minutes à échanger sur des sujets plus ou moins intimes dans une atmosphère conviviale. Comme toute rencontre de ce genre, surtout nuitamment, il est arrivé un moment où les deux étaient obligées de se séparer pour que la visiteuse puisse retourner chez elle. Cette nuit-là, il devait en être ainsi, sans problème.

C’est ainsi que FC et RT sont sorties de la maison pour prendre la rue. Après des minutes de causeries chez RT, cette dernière se voyait dans l’obligation d’aller raccompagner celle qui était venue lui tenir compagnie durant un bon moment.

Dans leur secteur, les rues ne grouillaient pas de monde comme en plein jour. Mais quelques habitants du secteur continuaient à vaquer à leurs occupations.

Comme cela se voit généralement en ville, les deux filles marchaient côte à côte, chacune  tenant un téléphone portable. Dans le cas présent, nos deux filles conversaient tranquillement. Nous n’avons pas pu comprendre si elles étaient discrètement poursuivies par leurs futurs voleurs.

Mais il a été clairement établi qu’à un moment, deux inconnus, sur une mototaxi, sont sortis comme de nulle part. Ils se sont approchés des deux amies totalement lancées dans une causerie à bâton rompu.

Les inconnus ont mis l’occasion à profit pour s’approcher un peu plus des deux jeunes filles. Sans leur donner le temps de comprendre quoi que ce soit, le passager de la mototaxi arracha des mains de FC son téléphone portable.

Puis le conducteur accéléra l’engin et les deux ont disparu dans la rue comme s’ils n’y étaient jamais arrivés. L’action était tellement rapide que les victimes n’ont pas eu le temps de crier. Le temps de rassembler leurs esprits pour alerter d’éventuels secouristes, les deux malfrats étaient déjà loin.

Ceux qui étaient venus pour secourir deux jeunes filles n’ont pu que constater les traces de pneu des engins des voleurs. Complètement abattues, en larmes, FC et sa copine n’avaient d’autres choix que se rendre au commissariat de police du 3ème arrondissement pour faire leur déclaration de vol.

Elles ont donc déposé une plainte contre X pour vol à l’arraché. La police a ouvert une enquête qu’elle a concentrée sur les conducteurs de mototaxis.

Tiédié DOUMBIA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner