Faits divers : Policier assassin

Du simple client pour l’achat d’une voiture, l’agent assermenté s’est transformé en vulgaire meurtrier. Il croupit désormais derrière les barreaux en attendant de connaitre le sort qui l’attend

Publié jeudi 07 avril 2022 à 05:48
Faits divers : Policier assassin

La Brigade d’investigation judiciaire (BIJ) vient de mettre le grappin sur un certain SM. La cause ? Ce jeune homme est suspecté d’avoir tout simplement ôté la vie à Os, un jeune revendeur de véhicules importés de la place. Cette histoire dramatique s’est passée le 14 mars dernier au soir, dans le très huppé quartier ACI 2000 de Hamdallaye, en Commune IV du District de Bamako.

Selon nos sources, tout serait partie d’une histoire d’achat de voiture qui aurait mal tourné entre le vendeur et son assassin de client. Lors du marchandage, ce client un peu particulier aurait forcé les choses, au point qu’il n’a pas hésité à ôter la vie du jeune commerçant pour s’approprier de sa marchandise. Et il l’aurait fait  de la manière la plus brutale. Une fois qu’il a accompli son forfait, le présumé meurtrier s’est tout simplement enfui pour la ville de Kayes pensant pouvoir échapper à la justice dans l’espoir que son crime restera impuni.

Malheureusement cette cavale n’aura pas servi à grand-chose. Le suspect fugitif n’avait pas du tout compté avec la perspicacité des policiers de la Brigade d’investigation judiciaire (BIJ) de Bamako. Après quelques semaines de traque, ces derniers ont pu le localiser, avant de lui mettre le grappin dessus au grand soulagement des parents et proches du pauvre Os. Son dossier est désormais sur la table du parquet de la Commune V de Bamako.

Rappel. Il y a quelques jours de cela, de folles rumeurs ont circulé sur la découverte macabre du corps ensanglanté, sans vie, d’un inconnu dans une fosse  à Hamdallaye ACI 2000.

Aussitôt, ce qui n’était qu’une simple rumeur ne tardera pas à s’avérer exact. De fil en aiguille, les informations sont montées à qui de droit pour procéder à  l’identification dudit corps. Ainsi, les parents du défunt en seront informés. En réaction à un soi-transmis du procureur près le tribunal de grande Instance de la Commune V,  la BIJ s’est saisie du dossier   

C’est comme cela que les policiers sont entrés en scène. En professionnels, dans un premier temps,  ils ont recoupé les informations auprès des poches de la victime. Histoire de comprendre un peu les conditions dans lesquelles il avait d’abord disparu de la circulation, avant que son corps ne soit découvert dans une fosse. Ainsi, en quelques jours d’enquêtes, les policiers de la BIJ disposaient déjà de renseignements plus utiles les uns que les autres.

Chose qui leur aura permis de rassembler les éléments du puzzle permettant ainsi de mettre la main sur le suspect numéro un de ce drame. Il s’agissait d’un certain SM, un jeune policier, sergent de son état détaché à Kayes. Les enquêteurs sont partis de la logique policière selon laquelle, leur collègue de la Cité des rails était le dernier à avoir vu le jeune homme avant sa mort.

Lorsqu’ils l’ont interpelé, les policiers l’ont conduit dans leurs locaux pour l’entendre sur cette histoire terrible. Comme dans nombre de cas de ce genre, le jeune homme a tenté de nier les faits.

Mais, très teigneux, les officiers de police judiciaire l’ont coincé jusqu’à ce qu’ils ont constaté des failles dans les dires du suspect. La suite était facile pour les policiers qui disposaient déjà  d’une importante quantité d’informations à charge contre le sergent de police suspect.  

Cette mort, selon nos informations, était consécutive à une histoire de véhicule de seconde main. Une activité dans laquelle excellait la victime et son grand frère, un certain OC. C’est comme cela que le jeune Os a été contacté par une connaissance qui, à son tour, l’a mis en contact avec son futur bourreau, dans le cadre de l’achat d’une voiture. Très vite tout est parti comme sur des roulettes.

Les désormais partenaires ont fixé un lieu de rencontre et une heure précise pour conclure le marchandage. Il semble que le meurtrier n’a pas choisi au hasard le quartier ACI 2000. à la différence des quartiers populaires et de la banlieue, cet endroit est réputé très calme à certaines heures de la nuit. Et les mouvements des habitants sont quasi inexistants.

Selon nos sources, c’est à partir de ce rendez-vous que les choses ont pris une tournure dramatique au détriment du jeune revendeur. La cause ? Le jeune homme passera des heures, voire des jours sans donner le moindre signe de vie à sa famille.

Las d’avoir attendu le retour du jeune commerçant, son grand frère s’est arrangé à entrer en contact avec le nommé SM qui fut le dernier client qu’il avait connu en compagnie de son frère. Lorsqu’ils ont parlé au téléphone, le grand frère de la victime chercha à comprendre ce qui a pu arriver à son jeune frère qui a disparu depuis. Malheureusement, OC n’obtiendra rien de potable de ce client un peu louche.

Pour brouiller toutes les pistes, le policier est allé jusqu’à dire que le jeune homme ne s’était pas présenté  à leur rendez-vous au cours duquel, ils devraient conclure le marché. Après ces propos, le jeune homme a brusqué son interlocuteur en lui faisant comprendre qu’il devait monter en service. Une manière pour lui de lever un coin du voile sur sa profession sans le dire clairement.

Mais avec le temps au cours de la conversation qu’il a eue avec le grand frère de la victime, il a fini par dire clairement qu’il est policier travaillant au Groupement mobile de sécurité (GSM) de Kayes. Le grand frère ne pouvait pas rester ainsi, il a, dans la foulée, lancé des avis de recherche sur les réseaux sociaux. 

Deux jours après, plus précisément le 16 mars dernier, le véhicule du jeune Os avait été retrouvé par la Brigade de la gendarmerie de Faladié. Le véhicule se trouvait sur une aire de lavage à Magnambougou, avec des traces de sang et un impact de balle sur la vitre. à l’intérieur du véhicule, les pandores avaient également retrouvé une seule chaussure appartenant à la victime.

Ainsi, dans la matinée du 18 mars dernier,  OC est alerté par une de ses connaissances par rapport à la découverte d’un corps à l’ACI 2000. Le corps du jeune Os en état de putréfaction avancé venait d’être retrouvé dans un caniveau dans la zone suscitée.

C’était à l’endroit précis où ils s’étaient donnés rendez-vous pour conclure le marché. C’est par la suite que la Brigade d’investigation judiciaire (BIJ), s’est saisie du dossier en réaction à un soit-transmis du procureur général près le Tribunal de la Commune V. 

Ainsi durant les investigations, OC a indiqué aux enquêteurs que c’était un policier qui avait été la dernière personne avec qui la victime avait eu un contact avant de disparaître. Le grand frère du défunt a donné des détails sur le jeune policier tel que celui-ci avait fait lorsqu’ils avaient parlé au téléphone. 
Dans les minutes qui ont suivi, il a été instruit à l’autorité policière de la Région de Kayes d’interpeller le sergent de police SM.

Ainsi, dit, ainsi fait, celui-ci a été mis à la disposition des éléments de la BIJ pour des enquêtes.  Lors de son audition, il a d’abord nié les faits qui lui sont reprochés. Il s’est défendu en prétextant que le jour des faits, il n’était même pas à Bamako et qu’il se trouvait en service à Kayes. Les policiers ont vérifié et obtenu la preuve que leur collègue mentait. Le jour des faits, contrairement à ce qu’il avait dit, il avait utilisé son numéro de téléphone à Bamako, avant de partir pour Kayes nuitamment.

Au cours des enquêtes, les  policiers de la Brigade d’investigations judiciaires ont mis la main sur deux éléments clés de cette histoire.  Il s’agit d’un conducteur de mototaxi et d’un mécanicien. Le premier a reconnu avoir effectivement transporté le policier suspect sur le lieu de rendez-vous.

Idem pour le second qui a confirmé avoir donné un coup de main au sergent de police pour démarrer le véhicule du suspect et le conduire jusqu’à Magnamabougou sur l’aire de lavage où les pandores l’ont retrouvé.   Assez de preuves pour renvoyer le dossier du policier criminel devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de la Commune V du District de Bamako où il a été placé sous mandat de dépôt.

Yaya DIAKITÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner