Faits divers, Ségou : Le marabout escroc aux arrêts

Il a profité de la naïveté de sa victime pour lui soustraire une importante somme d’argent. Puis il a disparu pour se refugier à Ségou où les policiers lui ont finalement coupé l’herbe sous les pieds

Publié mardi 27 décembre 2022 à 06:25
Faits divers, Ségou : Le marabout escroc aux arrêts

Les limiers du commissariat du 2ème arrondissement de Ségou, sous la conduite du commissaire adjoint, Moussa Doumbia ont mis le grappin sur un individu qui s’est avéré être un escroc hors pair. Cet individu qui s’est présenté à sa victime comme un marabout multiplicateur d’argent résidait au moment de son interpellation à Sébougou, dans la cité des Balazans.

Les faits qui lui sont reprochés se sont passés courant Septembre à Kalaban-Coura, un quartier populaire de la Commune V du district de Bamako. Le marabout escroc avait profité de la naïveté de sa victime, un couturier de renom, pour lui soutirer la coquette somme de 12 millions de Fcfa. Puis, il a disparu de la circulation pour se retrouver dans la capitale des Balanzans. Mais il n’avait pas compté avec toute la perspicacité des limiers de Ségou qui lui ont finalement coupé l’herbe sous les pieds.

Nous désignons la victime par les initiales MSB, connu et reconnu comme un couturier très fort qui gagne bien sa vie dans son domaine. L’atelier du couturier désempli rarement de clients qui ne viennent pas seulement que de Bamako. Par l’intermédiaire d’une cliente qui avait l’habitude de solliciter les services du faux marabout, ce dernier est entré en contact avec le couturier.

Avec le temps, le faux marabout et sa future victime se sont rapprochés au point que le premier a convaincu le second de ses capacités mystiques à pouvoir multiplier une somme d’argent en véritable fortune.=



Rituel nocturne

Attiré par le gain facile, le couturier n’a pas résisté à la tentation. Ainsi, le marabout escroc lui a demandé dans un premier temps, d’apporter la somme de trois millions de Fcfa pour des sacrifices. Sans se donner le temps de bien réfléchir, le couturier apporta cette somme en deux tranches. A deux, ils ont nuitamment effectué un rituel nocturne. Mais quelques temps après, l’escroc a fait comprendre à sa victime que cette opération n’a pas du tout marché. Entre temps, il a profité pour montrer au couturier une valisette entièrement bourrée à ce qui semblait être des liasses de billets de banque.

Dans la foulée, le faux marabout a convaincu son vis à vis d’apporter neuf millions de Fcfa. C’était la seule condition pour pouvoir toucher l’argent contenu dans la valisette. Sans réfléchir, le pauvre couturier a de nouveau mis la main dans la poche. Il est allé jusqu’à brader ses objets de valeurs pour satisfaire les désirs de l’escroc. Une fois la somme réunie, le charlatan a de nouveau amené sa victime nuitamment dans un endroit secret à la périphérie de la ville.

Et c’était pour un second rituel dans le but de multiplier la dite somme. Tout est allé vite. Le couturier s’est débarrassé de toute la somme qu’il a déposée devant le marabout escroc. Celui-ci lui demandera de se retourner pour ne pas être victime de la foudre des Djins (les esprits) qui doivent apparaître pour multiplier son argent. Dans la nuit noire, le faux marabout récitait des incantations et interdisait à sa victime de se retourner pour regarder  sous peine d’être tué par les djinns.

Une fois ce rituel terminé, il demanda à MSB de rentrer laissant les djinns faire le travail. Malheureusement la victime n’aura plus de nouvelles du multiplicateur d’argent. Celui-ci a disparu de la circulation et était resté injoignable au téléphone.  Ne sachant plus à quel saint se vouer, le malheureux couturier saisit le 11ème arrondissement de Bamako.

Entre temps, il mena sa propre enquête qui l’amena à localiser son marabout à Ségou. C’est sur place dans la cité des Balazans qu’il a porté plainte contre lui au niveau du commissariat de police du  2eme arrondissement de Ségou.

Le Chef de l’unité des Recherches, Assaleck Ag Amarizag et ses éléments, ont grâce à une stratégie dont ils ont le secret, mis la main sur l’indélicat marabout. Conduit au commissariat de police pour audition, il a reconnu n’avoir pris que dix millions de FCFA, tout en se défendant que l’opération avait échoué. Il a été très rapidement déféré.

Chahame DJIRé

AMAP/Ségou

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner