Fatoumata Niane Batouly : L’altruisme à fleur de peau !

Mme Fatoumata Niane Batouly avec des orphelins du centre Niaber de Niamana

Publié jeudi 10 mars 2022 à 07:21
Fatoumata Niane Batouly : L’altruisme à fleur de peau !

Du haut de la trentaine, la présidente du Mouvement «An Biko» a réalisé  plusieurs activités humanitaires dans le District de Bamako et à l’intérieur du pays. Un clin d’œil à cette jeune philanthrope à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme

«La charité a l’oreille fine et le pied léger ; elle entend les soupirs étouffés de la misère  qui se cache et elle  vole pour aller au secours». Cette citation de l’écrivain français, Alfred Auguste Pilavoine, décrit parfaitement le personnage d’une jeune dame malienne pas comme les autres, qui fait son immersion dans la sphère ô combien importante de la Charité. Mme Fatoumata Niane Batouly, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est beaucoup investie sur le terrain des œuvres caritatives au Mali.

Du haut de la trentaine, la diplômée en communication de la prestigieuse université de Cap Town en Afrique du Sud a réalisé  plusieurs activités humanitaires dans le District de Bamako et à l’intérieur du pays. Au compte de la seule année 2021, Mme Fatoumata Niane Batouly  a procédé à des séries de dons qui touchent une grande partie des couches sociales de notre pays. Parmi ses heureuses  donations, on peut retenir le don de vivres et de kits scolaires dans la Commune rurale de Mountougoula, la remise d’un chèque de  2 millions, de vivres et de non vivres à l’orphelinat Niaber de Niamana, le 25 décembre dernier.

Il y a eu aussi un don de 16 millions Fcfa à l’hôpital Fousseny Dao de Kayes pour   l’opérationnalisation du scanner et la construction d’un hangard à la morgue ainsi que la prise en charge d’un nombre important de malades indigents admis à cet hôpital. Mme Fatoumata Niane Batouly, a dans le cadre de l’opération Tabaski de l’année dernière, distribué des béliers aux veuves et orphelins de militaires de Koulikoro, Kati, Niamakoro.

Elle  a,  par ailleurs, doté l’église catholique de Ouenzimbougou, dans la Commune rurale du Mandé, des matériels de sonorisation et donné des équipements d’assainissement et d’hygiène à la Grande mosquée de Niamakoro. La présidente du Mouvement «An Biko» est sur tous les fronts   d’assistance sociale, afin d’apporter sa touche pour abréger la souffrance de nos compatriotes  vulnérables.

Avec son Mouvement «An Biko», elle ambitionne de jouer toute sa partition dans l’édification d’un Mali uni, prospère et stable. Marraine de plusieurs activités culturelles majeures et récipiendaire des distinctions honorifiques, Batouly aura été de tous les combats pour l’émancipation de la femme à travers la formation de plusieurs associations et groupements féminins pour leur autonomisation (fabrication de savon, dotation de fonds pour le micro crédit).

Le monde juvénile n’est pas resté en marge. Mme Fatoumata Niane Batouly a accordé un financement à WAic pour la formation de 400 jeunes en Agro business dans les Régions de Kayes, Sikasso et le District de Bamako. La CEO de TOULI’S Communication & Entreprise assure désormais la prise en charge médico-sociale de cinq malades graves suite au téléthon de l’ONG «Faites un geste». Elle a également offert un forage équipé en système hydraulique villageois à l’école fondamentale de Koulikoro en décembre dernier.

La présidente du Mouvement «An Biko»  aura fait parler son cœur de mère de famille en apportant la somme de deux millions de Fcfa le 24 janvier 2022, à la petite fille de cinq ans victime de viol à Yirimadio. Elle fait sienne de cette maxime de l’ancien président américain, John Fitzgerald Kennedy : «ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande  ce que tu peux faire pour ton pays».

 


Nahawa SANGARÉ


Rédaction Lessor

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner