Toutes les ligues affiliées à la FMHB ont participé à la rencontre
La rencontre était présidée par le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Mamadou Sidibé, en présence du vice-président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Wahabou Zoromé et du président de la FMHB, le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara. Les délégués des Ligues régionales de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao et Tombouctou et du District de Bamako ont pris part aux travaux.
L’ordre du jour était la relecture des textes de la FMHB pour les rendre conformes aux statuts types des fédérations sportives nationales. «La Fédération malienne de hand-ball a convoqué toutes les ligues régionales, afin d’échanger sur les modifications, les aménagements et les améliorations qu’on pourra introduire dans nos statuts pour les rendre conformes aux statuts types des associations sportives nationales.
Avant ce conseil extraordinaire, nous avions déjà mis en place une commission qui a travaillé pendant trois mois sur les nouveaux textes, avant de transmettre les documents à toutes les Ligues pour observation», a confié le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara.
À la suite du premier responsable du hand-ball national, le représentant du CNOS-Mali, Wahabou Zoromé rappellera que c’est la première fois dans l’histoire du sport malien que toutes les disciplines soient régies par une seule loi, à savoir les statuts types des fédérations. «Les statuts types sont l’émanation de la loi sur le sport, le document est un fil conducteur et un tableau de bord pour l’ensemble des fédérations.
Le document n’est certainement pas parfait, mais c’est un bon outil de travail pour les fédérations», a dit le représentant du CNOS-Mali. Pour sa part, le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique, Mamadou Sidibé a salué l’initiative de la FMHB (la convocation du conseil extraordinaire, ndlr) et les efforts de l’instance sportive pour la promotion et le développement du hand-ball à travers le Mali.
Boubacar THIERO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..