Les Mandékas se sont qualifiées, en battant l’AS Réal 5-4 aux tirs au but (1-1 à l’issue du temps réglementaire), alors que les Usfasiennes ont éliminé les Amazones de la Commune V, détentrices du trophée (2-0). C’est la deuxième fois que l’AS Mandé et l’Usfas se retrouvent en finale après celle de 2011, remportée 1-0 par l’équipe militaire.
C’est dire que ces retrouvailles seront placées sous le signe de la revanche pour l’AS Mandé qui vise un 7è trophée après ceux conquis en 2012, 2014, 2015, 2016, 2022 et 2024. Pour revenir aux deux demi-finales, il faut dire que le choc AS Mandé-AS Réal a tenu toutes ses promesses. En atteste le score de la partie : 1-1 après 90 minutes de jeu et séance de tirs au but remportée 5-4 par les Mandékas.
Tenen Sidibé a ouvert le score pour les siennes, suite à un exploit individuel (56è minute) mais la joie des joueuses de Djicoroni-Para a été de courte durée, l’avant-centre Salématou Camara remettant les pendules à l’heure pour l’AS Mandé peu après l’heure de jeu (64è min, 1-1). On connaît la suite : le score n’évoluera plus au tableau d’affichage et il faudra attendre l’épreuve des tirs au but pour départager les deux équipes.
L’autre demi-finale entre l’Usfas et les Amazones de la Commune V a été moins intense que la première, même si l’équipe a dû attendre le dernier quart d’heure pour réaliser le break (but de Noutenin Bagayoko, 75è min), après l’ouverture du score par Oumou Koné (15è min). L’AS Mandé et l’Usfas, il convient de le rappeler, sont qualifiées pour le Carré d’as et chacune des deux formations peut prétendre au doublé Coupe-Championnat national.
Dimanche 22 juin au stade Mamadou Konaté
AS Mandé-Réal : 1-1 (5-4 t.a.b)
But de Tenen Sidibé (56è min) pour le Réal; Salématou Camara (64è min) pour l’AS Mandé.
Arbitrage d’Adam Sogoré, assistée de Korotoumou Togola et Kandia Diarra.
AS Mandé : Sadio Sow, Fatoumata Doumbia (cap), Mariam Djambo Samaké, Korotoumou Keïta, Mariam Diallo, Saran Doumbia (Awa Traoré, 51è min), Noumouténè Traoré, Aminata Dia, Yasso Oriata Konaté, Salématou Camara, Aïssata Dembélé.
Entraîneur : Moustapha Laïco Traoré.
Réal : Alima Diarra, Bakoyan Sangaré, Awa Kaboré, Kadiatou Keïta, Kane Kanté, Tenen Sidibé, Rokiatou Sidibé, Ouleye Camara, Hawa Tangara (cap), Sylvie Mariko (Naman Dembélé, 89è min), Fatoumata Kouyaté.
Entraîneur : Oumar Guindo
Amazones CV-Usfas : 0-2
Buts d’Oumou Koné (15è min) et Noutenin Bagayoko (75è min).
Arbitrage de Sékou Koronso assisté d’Astan Sacko et Fatoumata Konaté
Amazones CV : Alimatou Cissé, Ramata Fomba, Mariam Koné, Fatoumata Diarra, Aïssata Tapily (cap), Aïssata Togo, Mariam Coulibaly, Djelika Diarra, Awa Traoré, Awa Magassa, Aïssata Sangaré.
Entraîneur : Harouna Dembélé ;
Usfas : Fatoumata Karentao (cap), Djouma Kamaté, Sakèné Traoré, Fatoumata Karembé, Fatoumata Angoïba, Fatoumata Fofana, Kafouné Bagayoko, Adam Bagayoko, Safiatou Keïta, Noutenin Bagayoko, Oumou Koné.
Entraîneur : Ibrahima A. Koné
Boubacar THIERO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..