Foire agricole et artisanale de Ségou : Entre abondance de produits et rareté de clients

Malgré la variété des produits proposés par les participants, la clientèle n’était pas au rendez-vous. Une situation due certainement à la conjoncture actuelle

Publié mardi 07 février 2023 à 06:59
Foire agricole et artisanale de Ségou : Entre abondance de produits et rareté de clients

Ce participant est venu proposer des habits traditionnels

Du 31 janvier au 5 février s’est tenue au quai des arts, la 19è édition de la Foire agricole et artisanale de Ségou’Art festival sur le Niger. La rencontre a regroupé durant 6 jours, près de 400 artisans et créateurs locaux, répartis dans 199 stands ordinaires et 32 stands VIP.

Depuis 2005, cette Foire permet à un public très large de découvrir le génie créateur de  nos artisans, créateurs locaux, nationaux et étrangers. Aux 4è et 5è jours d’exposition-vente, notre équipe de reportage y a fait un tour, pour s’imprégner de l’ambiance. Pour beaucoup d’exposants que nous avons rencontrés, comparativement à l’année précédente, il y a une grande différence au niveau de la clientèle.

En ce vendredi 3 février, l’horloge affiche 11 heures lorsque nous nous élançons sur le long de la route menant au quai des arts, l’un des sites de Ségou’Art festival sur le Niger. La route est envahie par des étals de commerce. Des espaces libres ont été transformés en parkings pour les engins à deux-roues. L’accès au site de la Foire est conditionné à l’achat d’un ticket qui coûte 200 Fcfa. Chaque visiteur est minutieusement contrôlé par les agents de sécurité.

Assise sur une chaise, Kadiatou Koné vendeuse de pagnes tissés et d’articles pour enfant, ne cache pas son désarroi. «Les affaires ne marchent pas du tout cette année, car la clientèle se fait rare. C’est dû certainement à la situation économique du pays et la cherté de la vie», pense-t-elle. Même son de cloche chez Issa Santara, vendeur de chaussures, de sacs et vêtements pour femme. «Le marché est très lent. La crise y est pour quelque chose. Il y a beaucoup de visiteurs que d’acheteurs», dit-il. Le commerçant invite les organisateurs de la Foire à réduire prochainement  le prix des stands ordinaires qui est de 125.000 Fcfa, car cela a des répercussions sur le prix de vente des produits.

Mme Guindo Aminata Sy vient de Bamako et participe pour la seconde fois à la Foire agricole et artisanale de Ségou. Elle propose des produits agroalimentaires (du piment, du gingembre, du curcuma), des jouets pour enfants et des produits cosmétiques. «Avec la cherté de la vie qui affecte les ménages, je crains de ne pas pouvoir faire des bénéfices. Nous sommes au quatrième jour de la Foire et les ventes ne sont pas encourageantes», a-t-elle témoigné, avant de déplorer la position de son stand. «Là où je suis par exemple les clients viennent rarement. Quand ils font le tour de quelques stands, arrivés à un niveau, ils sont obligés de rebrousser chemin. Cette situation a un impact négatif sur mon chiffre d’affaires», déplore-t-elle.

En l’absence des clients, Mamadou Fodé Kouyaté, vendeur de produits cosmétiques, pianote  sur son téléphone. «Notre clientèle est composée principalement de femmes. Elles viennent le plus souvent dans l’après-midi. Nous proposons des savons et pommades. Les prix varient entre 5.200 Fcfa et 10.000 Fcfa», explique Mamadou Fodé Kouyaté. Quant à Emmanuel Ilboudo, il vient  du Burkina Faso. Ce commerçant est à sa 8è  participation et propose à la clientèle une large gamme de tissus Faso Dan Fani. «L’ensemble 3 pièces Faso Danfani coûte 175.000 Fcfa. Les prix des tuniques simples varient entre 15.000 Fcfa et 25.000 Fcfa. Nous recevons beaucoup de couples qui apprécient nos créations», se réjouit-il.

Après avoir fait le tour des stands, l’élève Adama Sogoba et ses amis décident de prendre quelques photos pour immortaliser l’instant. «Il y a de beaux articles à découvrir comme des tissus traditionnels, des colliers et des jouets. Malheureusement, nous manquons d’argent»,  indique Adama Sogoba. Le groupe d’amis déplore l’instauration du ticket d’entrée alors que cette mesure n’existait pas l’année dernière.

Moussa Coulibaly, représentant de la société Emicom spécialisée en énergie solaire et installations électriques, est du même avis. «Dans ce contexte de morosité économique, l’entrée devrait être gratuite pour les enfants et les jeunes car c’est un lieu d’échanges, de partage, de divertissement  et de découverte. En tant qu’entrepreneur, la Foire nous a permis de promouvoir nos produits auprès du grand public», dit-il.

Mariam Koné, une cliente que nous avons rencontrée, se dit satisfaite. «J’ai pu acheter  quelques vêtements pour mon enfant à 15.000 Fcfa après un long marchandage avec le vendeur. Les prix de certains produits sont élevés tandis que d’autres le sont moins», souligne-t-elle.

Le Ndomo produit plusieurs étoffes comme le Bogolanfini qui est très prisé par nos concitoyens. Vêtu en cotonnade, Issa Diarra, représentant du centre Ndomo souligne que la Foire est un évènement majeur qui figure en bonne place dans l’agenda du centre. «Nous proposons à cette occasion de nouvelles collections aux clients. Le prix des tissus oscille entre 12.000 Fcfa et 11.000 Fcfa. Les organiseurs doivent innover davantage pour que cette manifestation annuelle puisse perdurer», suggère-t-il. Ali Diallo est le gérant du  stand «Togo Tilé».


Une entreprise spécialisée dans la fabrication de matériels de cuisson solaire (cuiseur parabolique solaire, panier thermos, séchoir de fruits et légumes). «Actuellement, les fourneaux dont les prix varient entre 6.000 Fcfa et 7.000 Fcfa marchent le plus», explique-t-il. Ali Diallo salue l’organisation de cette Foire et exhorte les femmes à s’approprier ses outils qui ne produisent aucune émission de CO2 et qui contribuent à la préservation de notre environnement.


Mamadou SY

Amap-Ségou

Rédaction Lessor

Lire aussi : Festival «Chant des Linguère» : Les reines des femmes à l’honneur

Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.

Lire aussi : Une soirée pour célébrer l’engagement féminin

La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .

Lire aussi : Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Lire aussi : Artisanat : L’APCMM et la chambre d’artisanat de Rabat Salé Kéntir scellent un partenariat

-.

Lire aussi : Incubateur talents ITM «Maliden Kura» : De jeunes leaders culturels connectés à leurs racines et tournés vers l’avenir

La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des for.

Lire aussi : Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner