Les concours directs de recrutement dans la Fonction publique d’État au titre de 2025 sont ouverts. Les candidats doivent se partager 824 emplois. Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social l’a annoncé dans un communiqué publiée, vendredi dernier sur son site.
Ces concours concernent les catégories A, B et C répartis entre les secteurs de l’administration générale, des arts et la culture, de l’action sociale, des ressources humaines, des affaires étrangères, de l’agriculture et du génie rural et des eaux et forêts.
S’y ajoutent l’élevage, la planification, les finances, le trésor, les impôts, les services économiques, les construction civiles, l’industrie et les mines ainsi que l’informatique. Sans oublier l’information et l’audiovisuel, la jeunesse et les sports, le tourisme, la santé et la statistique.
Le dépôt des dossiers de candidature se tiendra du 10 novembre au 9 décembre 2025 au Centre national des concours de la Fonction publique ou dans les gouvernorats des régions concernées. Quant aux épreuves, elles se dérouleront du 31 janvier au 15 février 2026.
Faut-il rappeler que les concours directs de recrutement dans la Fonction publique d’État au titre de 2024, avait mis en compétition 773 emplois. Ils avaient enregistré la présence de 48.938 candidats dans les différents corps. Sur les postes à pourvoir, 746 candidats avaient été déclarés admis dont 45% de femmes. Ces concours avaient permis de déceler 11 faux diplômes. Lors d’un point de presse, le ministre chargé de la Fonction publique avait annoncé le 5 juillet 2025 que 27 des 773 postes avaient été non pourvus et seront reportés sur les concours de 2025.
Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a également informé que des 110 emplois sont à pourvoir pour le compte de l’École nationale d’administration (ENA), par voie de concours directs (85 postes) et professionnel (25 postes) de recrutement dans la Fonction publique d’État au titre l’exercice budgétaire 2025. Ces emplois renforceront les corps des planificateurs, des administrateurs civils, du travail et de la sécurité sociale, des conseillers des affaires étrangères. Y compris ceux des inspecteurs des finances, des douanes, des impôts, du trésor et des services économiques
Mohamed DIAWARA
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.