Consultation gratuite par le médecin du travail, Mamadou Maïga
À la Maison des cheminots retraités, la délégation sénégalaise a lancé, hier une consultation médicale des cheminots retraités du Mali. À 10 heures, le médecin du travail, Mamadou Maïga, en charge de cette consultation a ausculté 6 personnes. Selon lui, cette activité, qui est à sa 2è édition, permet de découvrir les différentes pathologies dont souffrent les cheminots et de procéder à des distributions de médicaments. Au nombre de ces pathologies que l’on retrouve le plus souvent chez les aînés, le médecin a cité l’arthrose, l’hypertension, le diabète et les maladies pulmonaires.
Le président des cheminots retraités du Mali a salué l’accompagnement du Port autonome de Dakar. Souleymane Camara a indiqué que notre pays compte à peu près 2.000 cheminots retraités. Pour lui, cette consultation profite à tous ces cheminots dont certains ont fait le déplacement à Bamako. Il a aussi félicité le Port autonome de Dakar qui a également assaini la Maison des cheminots et entamé la construction d’un bâtiment comportant le bureau du permanent et un dortoir.
Après la Maison des cheminots, cap sur le Centre hospitalier-universitaire (CHU) du Point G où la Fondation du Port autonome de Dakar a rénové l’unité d’hospitalisation des patients atteints d’un problème de santé mentale. La bienfaitrice a également remis des matelas et des médicaments à cette unité spécialisée dans la prise en charge des déficients mentaux. La cérémonie de remise de ces équipements s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Sénégal au Mali, Fatoumata Bintou Correa et du directeur général du CHU du Point G, Pr Soumaïla Keïta.
Ce dernier a apprécié l’action sociale et humanitaire de la fondation. Il a ajouté que cette action contribue à faire avancer chaque jour son établissement. Quant au chef du service de psychiatrie, Pr Souleymane Papa Coulibaly, il a insisté sur la nécessité de multiplier les dons pour les malades et leurs accompagnants. Il a espéré que d’autres actions du Port permettent la réhabilitation d’autres bâtiments, le dallage de la cour et l’électrification de son service.
Pour sa part, l’administratrice de la Fondation du Port autonome de Dakar a expliqué que cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). Mme Maréga Diouma Tirera a fait savoir que ces séries d’activités témoignent de leur engagement à accompagner la population malienne. «Nous comptons poursuivre notre accompagnement en faveur de l’hôpital dans le but d’améliorer la prise en charge des patients», a-t-elle assuré.
Quant à l’ambassadeur du Sénégal au Mali, elle a indiqué que cette action est un nouveau volet axé sur l’humain de la coopération entre le Mali et son pays. Fatoumata Bintou Correa a félicité le Port et souligné l’importance de mettre l’accent sur le social au-delà des activités économiques. «Nous aurons l’occasion d’évaluer les défis de l’unité psychiatrique pour voir comment on peut améliorer la prise en charge des patients», a promis l’ambassadeur du Sénégal au Mali.
Un des temps fort a été la remise d’une enveloppe symbolique par l’administratrice de la Fondation du Port autonome de Dakar pour l’achat de vêtements pour les déficients mentaux. Au cours de la journée d’hier, la Fondation a également offert un don constitué de 100 sacs de riz, 40 bidons d’huile végétale à la Famille des chauffeurs décédés sur le corridor Dakar-Bamako.
Mohamed DIAWARA
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.