Il a co-présidé, vendredi, la cérémonie d’ouverture du Forum, aux côtés du Grand Duc Henri de Luxembourg, du Président-Fondateur du Forum, du vice-Premier ministre de la République démocratique du Congo, du président du Port de Dakar et du président directeur général d’une société émiratie.
Dans son intervention, le ministre Abdoulaye Diop, après avoir salué la constance du soutien du Maroc, a souligné la lutte de la Confédération des États du Sahel contre le terrorisme et les mesures de transformation structurelle des économies pour faciliter les investissements. Aussi, a-t-il noté l’importance de sortir des modèles néo-coloniaux, la nécessité d’une solidarité accrue entre les pays africains.
«Ses propos ont aussi mis l’accent sur la décision des Chefs d’État des pays membres de la Confédération AES de centrer leur approche sur les actes constructifs en se détachant des mécanismes qui perpétuent un schéma de dépendance», rapporte un communiqué du ministère en charge des Affaires étrangère.
Le ministre Abdoulaye Diop a aussi participé dans la même journée à un panel intitulé : «Perspectives pour l’Afrique de l’Ouest, la nouvelle Confédération des États du Sahel». Occasion pour lui et son homologue du Niger de revenir sur le contexte de la création de l’Alliance des États du Sahel, puis de la Confédération AES. Mais aussi d’exposer l’approche constructive de la Confédération AES à l’égard des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et les attentes vis-à-vis de l’Union africaine.
Sur la question spécifique de la coopération avec les partenaires internationaux, les panélistes ont évoqué le changement de paradigme opéré avec l’avènement de la Transition dans les trois pays de l’AES, particulièrement dans les domaines de la défense, de la souveraineté et de l’appropriation des leviers du développement.
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.