Pr Mamadou Karim Touré
Conséquence: les patients vont avoir une température égale ou supérieure à 40°. Selon le chef de service d’anesthésie réanimation à l’hôpital Dermatologique de Bamako, cette forte température peut s’accompagner de syndrome inflammatoire systémique qui va se compliquer en défaillance multiviscérale. Celle-ci va commencer par l’atteinte du cerveau en provoquant un trouble de la conscience (encéphalopathie). Le praticien hospitalier ajoute que d’autres organes peuvent être touchés par cette défaillance comme les reins, le cœur, les poumons et le foie.
La canicule qui est une élévation excessive de la température au delà des normes (39 à 40°c), touche toutes les couches. Les plus exposées restent les personnes âgées, les enfants et surtout les personnes qui exercent des professions les obligeant à être exposées au soleil.
Pr Touré dit qu’à un certain stade, le sein ne suffit plus pour étancher la soif des nourrissons. Étant donné que le sein ne peut compenser les pertes en eau, il recommande de leur donner constamment de l’eau. C’est la même chose qu’il recommande chez les vieilles personnes parce qu’elles ont tendance à oublier de boire.
Selon l’anesthésiste réanimateur, cela à cause du fait des éléments du cerveau, ont tendance à vieillir. Parmi ces éléments, il y a un élément qui permet de rappeler à l’homme la nécessité de boire. À un certain âge, cet élément perd une grande partie de sa fonction. Du coup, la personne oublie de boire.
«Il n’est rare de voir une vieille personne avec un bidon rempli d’eau toute la journée mais ne boit pas, dit-il, avant d’ajouter que lorsqu’elle évolue ainsi elle va faire une déshydratation». Et de préciser que cette déshydratation est aussi l’une des complications graves de cette forte chaleur. Chez certains patients, notamment diabétiques, cardiaques ou insuffisants rénaux, cette déshydratation va décompenser ces pathologies chroniques.
À côté de ces personnes, il y a les personnes exposées au soleil de part leurs activités (agricultures, militaires, vendeuses, etc.). Au fur et à mesure que ces personnes restent exposées au soleil sans compenser les pertes en eau, elles vont présenter à la longue des tableaux d’une déshydratation qui peut avoir raison sur d’autres organes comme le rein.
Pour être à l’abri des effets nuisibles de cette canicule, Pr Touré conseille d’éviter au maximum de s’exposer au soleil et de boire beaucoup d’eau. Il faut faire boire les enfants et les personnes âgées. Pendant cette période, il faut savoir choisir les types d’habits à porter. De préférence, il recommande les habits qui ne gardent pas trop la chaleur. Prévenir les effets de l’exposition c’est-à-dire refroidir la personne et la traiter rapidement.
Aux personnes qui travaillent sous le soleil, il leur recommande de se mettre à l’ombre quand il faut. Compte tenu de notre climat, le toubib dit que les autorités doivent aller au-delà des mesures déjà prises (les changements d’horaires à l’école) et faire des bains publics dans les zones hautement fréquentés. Avec des fontaines, les gens pourront se rafraîchir avec des jets d’eau.
Fatoumata NAPHO
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.