Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Stade malien domine le classique et creuse l’écart en tête

Sous la houlette d'Ousmane Coulibaly, auteur d'un doublé, les Blancs ont déroulé hier face au Djoliba AC, sèchement battu 3-1 au compte de la 19è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange. Désormais, l'équipe de Sotuba compte six points d'avance sur le grand rival et prend une bonne option sur la victoire finale

Publié lundi 28 avril 2025 à 07:41
Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Stade malien domine le classique et creuse l’écart en tête

Le Stade malien de Bamako a-t-il tué le suspense dans la course au titre de champion du Mali ? C'est la question que l'on se pose désormais, après la large victoire 3-1 des Blancs, hier dans le "clasico" face au Djoliba AC. En effet, après ce succès, les Stadistes comptent six points d'avance sur les Rouges qui occupent la deuxième place du classement du championnat professionnel Ligue 1 Orange (43 contre 37).

Les trois buts inscrits hier par les Blancs portent les signatures de l'attaquant Ousmane Coulibaly «Kalaba», auteur d’un doublé (12è min et 65è min) et de Lassine Kouma  (30è min) alors que l’unique but des Djolibistes a été marqué à la 60è minute par Abdoulaye F. Mariko. Pourtant, le Djoliba AC a été le premier à déclencher les hostilités, hier au stade du 26 Mars, précisément à la 8è minute, avec cette frappe puissante de Fernand A. Dakouo qui oblige le portier stadiste, Cheick A.C Sy à s’y prendre deux fois. Une minute seulement après cette tentative, le même joueur reprend de la tête un centre de Marouf Ouro Tagba mais voit le ballon survoler la barre transversale (9è min).

La réaction du Stade malien intrevient peu après le premier quart d'heure et est signée Ousmane Coulibaly «Kalaba». à la réception d’un corner bien exécuté par un partenaire, le transfuge du Djoliba AC enchaîne contrôle et frappe et expédie le ballon au fond des filets de l’international portier, Youssouf Koïta (12è min, 0-1).  Le stade du 26 Mars exulte, la rencontre ne pouvait mieux débuter pour l'équipe de Sotuba. Galvanisés par l'ouverture du score et poussés par des supporters en délire, les hommes du technicien Mamoutou Kané se lancent à l’assaut des buts adverses.


A force d’insister, leurs efforts seront récompensés après une demi heure de jeu. Suite à un excellent centre de Dramane Traoré remisé de la tête par l’inténable Ousmane Coulibaly «Kalaba», le milieu offensif Lassine Kouma surgit et oblige le keeper Youssouf Koïta à aller chercher le ballon au fond de ses filets pour la deuxième fois (30è min, 0-2). Bien que menés 2-0 au tableau d'affichage, les Rouges ne baissent pas les bras. Au contraire, ils continuent d'attaquer, à l'image de Fernand A. Dakouo qui se rate, alors que tout le stade du 26 Mars voyait le ballon au fond des filets (35è min).

Les Blancs ont pris leur revanche de la manche aller


Au retour des vestiaires, le coach du Djoliba AC lance quatre joueurs dans le bain pour donner plus de percussion à sa ligne d’attaque. Aly M. Keïta, Bourama Diallo, Amadou M. Soumaré et Mahamadou L. Sissoko remplacent, respectivement Alou Doumbia, Daba Benoît Diakité, Marouf Ouro Tagba et Fernand A. Dakouo. Ces changements portent leur fruit pour les Rouges qui réduisent le score à la 60è minute des pieds d'Abdoulaye F. Mariko (1-2).

On pensait que ce but allait relancer la rencontre, mais erreur car, cinq minutes seulement après cette réduction du score, Ousmane Coulibaly «Kalaba» enfonce le clou pour le Stade malien de Bamako, en marquant le troisième but des siens (65è min, 1-3). On en restera là jusqu'au coup de sifflet final de l'arbitre central, Richard Kamaté qui a marqué le "clasico" par sa belle prestation.

Boubacar THIERO

 

Dimanche 27 avril au stade du 26 Mars

Djoliba AC-Stade malien : 1-3

Buts d'Abdoulaye F. Mariko (60è min) pour le Djoliba AC; Ousmane Coulibaly (12è et 65è min) et Lassine Kouma (30è min) pour le Stade malien.

Arbitrage de Richard Kamaté, assisté de Modibo Samaké et d'Amadou B. Guissé.

Djoliba AC : Youssouf Koïta, Alou Doumbia (Aly M. Keïta, 51è min), Ousmane Diallo (cap), Daba Sogoba, Abdoulaye Sanogo, Kader Kenan Armel, Abdoulaye F. Mariko, Daba Benoît Diakité (Bourama Diallo, 51è min), Fernand A. Dakouo (Mahamadou L. Sissoko, 51è min), Youssouf Simpara (Zoumana Simpara, 71è min), Marouf Ouro Tagba (Amadou M. Soumaraé, 51è min).


Entraîneur : Demba Mamadou Traoré.

Stade malien : Cheick A. C. Sy, Dramane Traoré, Babé Diarra, Felix Kamaté, Mery Camara (Seydou Koïta, 90è min), Sadio Kanouté, Lassine Kouma (cap) (Mamadou Traoré, 56è min), Daouda Coulibaly, Ousmane Coulibaly, Moctar M. Cissé, Siaka Diaby (Moussa Diallo, 68è min).

Entraîneur : Mamoutou Kané.

 


*******

Ils ont dit...

 

Demba Mamadou Traoré, entraîneur du Djoliba AC : «Dans l’ensemble, on n’a pas été bon. On n’a pas produit notre jeu et on ne s’est pas créé beaucoup d’occasions. Je pense que l’équipe était dans un jour sans aujourd’hui. à 7 journées de la fin, cela fait 21 points. Il y a 6 points d’écart, mathématiquement, tout reste possible. Certes, ce genre de retard est difficile à refaire, mais c’est le football tout est possible. Cependant, je dois dire que nous ne sommes plus maîtres de notre destin».

Mamoutou Kané «Mourlé», entraîneur du Stade malien de Bamako : «Les matches Stade malien-Djoliba se jouent toujours au mental. On a gagné, ce n’est pas parce qu’on est plus fort que le Djoliba mais on a eu la chance. Les joueurs y ont crû et ça a été difficile. L’équipe reste dans une dynamique de victoires. On ne n’enflamme pas, parce que le plus difficile reste à venir». 


Boubacar THIERO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:53

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner