France : Samba Diawara marque l'histoire avec le Stade de Reims

Il y aura au moins un Malien sur la pelouse du Stade de France, le 24 mai lors de la finale de la 108è édition de la Coupe de France (la compétition a été lancée le 15 janvier 1917, ndlr). Il s’agit de Samba Diawara qui a conduit Reims en finale, mercredi dernier, en battant 2-1 l’AS Cannes dans la deuxième demi-finale.

Publié vendredi 04 avril 2025 à 09:09
France : Samba Diawara marque l'histoire avec le Stade de Reims

L’ancien international malien et ses hommes affronteront le champion de France en titre et détenteur du trophée, le PSG qui a écarté Dunkerque (4-2) dans la première demi-finale, disputée 24h plus tôt. C’est la première fois depuis 1977 que les Rouges et Blancs atteignent la finale de la Coupe de France et l’histoire retiendra que Samba Diawara a été l’un des héros de la qualification de Reims.

Question : les Rémois ont-ils les moyens de battre l’ogre parisien qui règne en maître incontesté sur le football français depuis plusieurs années ? S’il est difficile de parier sur les hommes de Samba Diawara, on peut tout de même rappeler que le Stade de Reims est la seule équipe contre laquelle le PSG ne s’est pas imposé cette année en deux rencontres de championnat (deux matches nuls sur le même score de 1-1).

Pourtant, Reims traverse une saison très difficile en Ligue 1 avec une 15è place au classement, à seulement deux petits points de la zone rouge. Les nostalgiques et les supporters rémois se souviendront que dans les années 1950, les Rouges et Blancs étaient les patrons du championnat de France, une suprématie qui a été marquée par quatre titres de champion, deux finales de Ligue des champions d’Europe et surtout deux Coupes de France remportées, la dernière en 1958.

 

RIGUEUR DANS LE TRAVAIL- Samba Diawara a été nommé entraîneur du Stade de Reims, le 20 février dernier, après avoir occupé le poste d'entraîneur-adjoint pendant deux ans. L'ancien défenseur des Aigles n’a donc pas manqué son rendez-vous avec l’histoire et peut devenir le premier entraîneur africain à soulever le trophée de la Coupe de France. «Je pense que si on nous avait parlé de ce scénario (la qualification en finale de la Coupe de France, ndlr) il y a encore quelques semaines, on n’y aurait pas cru. C’est presque quelque chose d’irréel mais on va disputer une finale de Coupe de France, au Stade de France, contre le Paris Saint-Germain. Le sentiment après le coup de sifflet final, c’est un mélange de tout. Je pense que l’on ne réalise pas tout à fait tout ce qu’il se passe», a déclaré Samba Diawara, après la rencontre contre l'AS Cannes.

Et de continuer : «Je pense que l’on est condamnés à souffrir cette saison, rien ne se fera dans la facilité mais la différence par rapport il y a quelques semaines, c’est que maintenant, on souffre mais on obtient des satisfactions. C’est par cette résilience que l’on continuera d’avancer, et c’est comme ça que l’on a réussi à obtenir cette qualification».

Le secret de la réussite du Franco-Malien, c'est sa rigueur dans le travail et le choix des hommes. Dès sa prise de fonction, il n'a pas hésité de mettre de côté certains cadres de l'équipe qui semblaient intouchables. Une décision qu'il a parfaitement assumée.

«Il n'y a pas d'immunité. C'est important de se rendre compte, dans notre situation de quinzième de Ligue 1, que tout le monde n'a pas bien fait son travail. C'est plus facile de taper sur les petits jeunes, mais on a aussi des leaders qui doivent tirer le groupe vers le haut. Quand ils ne sont pas au niveau, c'est important qu'ils le sachent aussi. On veut des joueurs qui pensent à l'équipe avant leur situation personnelle», a-t-il martelé dans des propos relayés par la presse française.

Samba Diawara, 47 ans, a été sélectionné 14 fois en équipe nationale. Il a porté le maillot de plusieurs clubs, dont le Red star, Troyes, Istres (France), AFC Tubize, Union Saint-Gantoise, Sporting Charleroi (Belgique), avant de raccrocher les crampons en 2014 et d'entamer sa carrière d'entraîneur.

Djènèba BAGAYOKO

Souleymane Bobo TOUNKARA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner