La rumeur circulait depuis plusieurs jours, c’est désormais officiel. L’ancien international malien, Samba Diawara a été confirmé comme entraîneur principal du Stade de Reims «sur le très long terme» par le directeur général du club Mathieu Lacour. Jusque-là, Samba Diawara assurait l'intérim sur le banc rémois depuis le départ du Franco-Slovène Luka Elsner, le 3 février.
La durée de son contrat n'a pas été précisée par Mathieu Lacour, qui a toutefois affirmé que l’ancien international malien resterait en poste en fin de saison «quoi qu'il arrive». «Nos échanges de lundi et mardi ont (...) débuté sur une position commune, très claire de notre part, en tant que club, et de la part de Samba Diawara aussi : c'est de lancer une collaboration sur le très long terme, avec lui à la tête de l'équipe première, a développé le dirigeant rémois. Quand je dis le très long terme, ce n'est pas un intérim (...) jusqu'à la fin de saison. Samba reste l'entraîneur de l'équipe professionnelle et, encore une fois, avec une vision long terme de la fonction et d'une collaboration ensemble».
Le frère-ainé de Fousseny Diawara sera chargé de redresser un club en chute libre en Ligue 1, avec onze rencontres consécutives sans victoires qui l'ont fait descendre au 14è rang (22 points) à seulement quatre unités de Saint-Étienne, premier relégable. Samba Diawara qui a participé à la CAN2002 avec le Mali, fera son grand baptême du feu dès ce soir contre Rennes en ouverture de la 23è journée du championnat.
Né le 15 mars 1978 à Paris, le nouvel entraîneur du Stade de Reims a commencé sa carrière de footballeur au Red star (France), avant de porter successivement les maillots de Troyes, d’Istres, de Louhan-Cuiseaux. En 2004, il quitte la France et pose ses valises en Belgique où il évoluera avec quatre clubs : Ru Tubize, Charleroi et Ru Saint-Gilloise.
Avec les Aigles, il a été sélectionné 14 fois entre 1998 et 2003. Le Franco-Malien a d’abord commencé milieu défensif, avant de devenir défenseur central. Sauf erreur de notre part, Samba Diawara et le premier ancien footballeur malien à être nommé entraîneur principal d’une équipe française de première division.
La Rédaction
(Avec AFP)
Rédaction Lessor
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..