Garde nationale : Rupture collective de jeûne pour renforcer la cohésion au sein des forces de défense et de sécurité

Le jeudi dernier à 18h44, sur la place d’Armes de la Garde nationale à N’Tomikorobougou, l’appel du muezzin annonce la rupture de jeûne. Gardes, policiers, gendarmes et civils s’empressent de rompre le jeûne autour d’une table bien garnie.

Publié lundi 17 avril 2023 à 05:07
Garde nationale : Rupture collective de jeûne pour renforcer la cohésion au sein des forces de défense et de sécurité

 Cette rupture collective a solidifié les liens de confiance avec les civils, selon le chef d’état-major de la Garde nationale, le colonel Famouké Camara (d)

 

Cette rupture collective du jeûne est une tradition organisée chaque année par le Service social de la Garde nationale et les femmes du même corps. Elle est l’occasion de réunir de nombreuses de personnes et de fêter l’esprit sacré du Ramadan.

À l’occasion, la mobilisation n’était pas des moindres, sans distinction de religion. La joie était perceptible sur le visage des convives parmi les quels le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara et son collègue de la Sécurité et de la Protection civile, le général de brigade Daoud Aly Mohammedine.


Il y avait également le chef d’état-major général des Armées, le général de division Oumar Diarra, du chef d’état-major de la Garde nationale, le colonel Famouké Camara, et bien d’autres personnalités. 

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants a salué l’initiative de la Garde nationale. Cette forte mobilisation, a-t-il noté, témoigne de la fraternité entre les porteurs d’uniformes. «Aujourd’hui, le Mali traverse l’un des moments les plus difficiles de son histoire et ce n’est pas seulement avec les armes que nous pouvons résoudre le problème», a souligné le colonel Sadio Camara, ajoutant que des actions comme cette rupture du jeûne participent aussi à la conquête de la paix.


Il a terminé ses propos en appelant tous les Maliens à prendre l’exemple sur la Garde nationale ainsi que les Forces défense et de sécurité sur cette initiative qui est à encourager.  

De son côté, le chef d’état-major de la Garde nationale, le colonel Famouké Camara, a indiqué qu’en plus de renforcer la fraternité et la solidarité des frères d’armes, cette rupture collective a solidifié leurs liens de confiance avec les civils.

La rupture a été suivie d’une prière collective et des bénédictions pour que le Mali puisse retrouver la paix et la stabilité.  

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:53

EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultation nationale pour l’alignement.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:20

Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:46

Œuvres sociales du Chef de l’État à l’Umav : 200 kits alimentaires et 20 motos pour les personnes vivant avec le handicap

Depuis son investiture en juin 2021, le sort des populations les plus démunies a toujours fait l’objet d’une attention particulière de la part du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:06

Haut conseil des collectivités : Fin de la session ordinaire

La session ordinaire de novembre 2025 du Haut conseil des collectivités a été clôturée hier sous la présidence de Mamadou Satigui Diakité, président de l’institution..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:46

Insertion et réintégration des Maliens de retour : 100 millions de FCFA pour appuyer 75 projets

Au cours de ces dernières années, le gouvernement s’est résolument engagé à appuyer la réinsertion des migrants de retour et à accompagner des potentiels migrants afin de prévenir les risques et les dangers liés à la migration irrégulière..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:27

PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au Sahel (PCRSS) et la 2è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet de résilience communautaire et de services inclusifs au Mali (Malidenko)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner