Gestion des conflits fonciers à Mopti : Des propositions de solutions

Les résultats préliminaires de recherches sur la «gestion des conflits fonciers dans la Région de Mopti» ont été présentés, hier dans un hôtel de la place.

Publié jeudi 01 juin 2023 à 05:34
Gestion des conflits fonciers à Mopti : Des propositions de solutions

Les résultats ont permis de disséquer les causes et d’autres aspects des conflits fonciers dans la région

 

C’était  à la faveur d’une table ronde organisée par l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB), en partenariat avec l’ambassade d’Espagne au Mali. La rencontre a enregistré la participation du recteur de l’USJPB, Pr Bouréma Kansaye, de l’ambassadeur d’Espagne dans notre pays, José Hornero Gomez,  mais aussi des universitaires et chercheurs. Cette étude, financée par l’Agence espagnole de coopération, vise à contribuer à la gestion durable des conflits fonciers dans la Région de  Mopti à travers une approche participative des différents acteurs du foncier.

Dr Mamadou Nientao en charge de la présentation de ces résultats préliminaires, a indiqué que les principaux résultats ont trait aux causes multiples des conflits fonciers, leur typologie, la diversité des acteurs et les modes de gestion des conflits.  S’y ajoutent les mécanismes traditionnels de gestion des conflits fonciers, la problématique femme et foncier et les conséquences des conflits fonciers sur les communautés rurales. Enfin, l’impact du changement climatique dans l’exacerbation des conflits fonciers.

Le présentateur a précisé que les causes des conflits sont liées à la nature de l’organisation sociale fondée sur la prise en compte des liens de sang, la prééminence des aînés sur les cadets, des hommes sur les femmes et le statut d’autochtone ou d’étranger. À Koro, a-t-il cité, les conflits les plus fréquents sont ceux qui opposent les agriculteurs eux-mêmes au sujet des espaces agricoles, mais aussi de pâturage, et les conflits entre agriculteurs et éleveurs.

Dr Mamadou Nientao a indiqué que dans le Cercle de Djenné, un conflit qui a duré 50 ans a fait une vingtaine de morts. Avant de regretter que cette affaire est pendante au niveau de la justice, depuis plus de 30 ans. Le chercheur a indiqué que les habitants ont le plus recours aux mécanismes traditionnels de gestion des conflits.

Au nombre des conséquences des conflits fonciers sur les communautés rurales, l’étude a énuméré, entre autres, la pauvreté généralisée et l’insécurité constante. Selon le présentateur, ces phénomènes amènent les populations à se tourner vers les groupes armés pour régler leurs différends. Dr Mamadou Nientao a révélé que le changement climatique exacerbe les conflits fonciers dans la Venise malienne à travers la détérioration des moyens de subsistance fondés sur les ressources naturelles.

Par ailleurs, cette étude a recommandé  de s’appuyer sur les structures sociales et traditionnelles pour obtenir et maintenir la paix. L’étude propose que les stratégies de médiation de paix doivent tenir compte de la gestion de la diversité des acteurs locaux et explorer la question du débat doctrinal avec les groupes djihadistes.

Le recteur de l’USJPB a souligné qu’il est légitime que les chercheurs soumettent la question du foncier à leur analyse surtout dans la Région de Mopti qui traverse une crise multiforme. C’est pourquoi, a-t-il justifié, son université, en collaboration avec d’autres structures, a décidé de comprendre les causes profondes de ce conflit foncier. «Nous allons transmettre ces résultats à nos partenaires et aux organismes de l’État et ceux avec lesquels nous sommes en contact dans la Région de Mopti», a promis Pr Bouréma Kansaye. 

L’ambassadeur d’Espagne au Mali a affirmé que cette étude va aider à mieux comprendre les conflits fonciers à Mopti. «Après avoir défini les solutions, nous commencerons à étudier quel va être notre apport à cette question du foncier», a assuré le diplomate espagnol, avant de déclarer que seuls les Maliens pourront apporter une solution durable à ces conflits.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner