Gestion des crises : Les journalistes des radios locales formés

«Contribuer à faire des radios locales des instruments favorisant la prévention et la gestion des crises locales et nationales», tel était l’objectif général du séminaire sur la gestion des crises locales par la radio de proximité, qui a débuté le 16 octobre au Centre de pratiques professionnelles de la Fondation Hirondelle.

Publié jeudi 19 octobre 2023 à 05:32
Gestion des crises : Les journalistes des radios locales formés

 Le représentant de la Hac, Kalifa N. Traoré, remet une attestation de formation à un participant

 

La cérémonie de clôture de ce séminaire a été présidée, hier, par le représentant de la Haute autorité de la communication (Hac), Kalifa N. Traoré. C’était en présence du président de l’Union des radiodiffusions et télévisions libres du Mali (Urtel), Mamoudou Bocoum.

Pendant trois jours, les participants ont parlé des mécanismes traditionnels de gestion des conflits, d’analyse de conflits et de sécurité des journalistes. Cet atelier, faut-il le rappeler, est inscrit dans le plan d’action de Studio Tamani et de l’Urtel, soutenu par le Programme Sahel du Royaume Uni.

«Durant cette formation, nous avons évoqué un certain nombre de points, notamment les astuces à prendre pour le traitement de l’information dans les zones de crise», a introduit le président de l’Urtel. Mamoudou Bocoum a rappelé que ce séminaire visait à renforcer les capacités des professionnels dans les radios de proximité pour une meilleure gestion de l’information en période de crise.

L’initiative permet aussi d’atténuer les effets néfastes des crises grâce à une meilleure stratégie de communication par les radios. «Comment le journaliste doit se protéger et comment donner l’information tout en étant professionnel? Ce sont les thématiques qui ont été développées pour permettre aux radios de proximité de travailler», a déclaré le président de l’Urtel. Il a, par ailleurs, invité les journalistes à mettre en œuvre tout ce qu’ils ont appris pour gérer ou prévenir les conflits.

Quant au représentant de la Haute autorité de communication, il a souligné que la radio contribue à l’apaisement et à la cohésion. Kalif N. Traoré ajoutera que les journalistes à la radio sont les voix des différentes communautés. «Donc les messages que vous véhiculez doivent être des messages constructifs de paix et de cohésion.

Vous êtes indispensables pour former, informer et divertir la population»,  a-t-il fait savoir. Et d’indiquer que les émissions radiophoniques doivent servir également à protéger les populations et à mettre fin aux conflits entre les différentes communautés.

Au nom des participants, Pierre Zonou a signalé que cette formation leur a permis d’être édifiés sur la gestion des crises et les mécanismes de lutte contre les fausses informations.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner