L’évènement était présidé par le parrain, Ali Konaté, en présence de plusieurs personnalités dont le président du Haut conseil islamique du Mali, Chérif Ousmane Madani Haïdara, le président de la Fédération malienn d’hippisme et des sports équestres, Mohamed Haïdara et du promoteur de l’écurie Chelsea, Mamadou N’Diaye dit Madoufing. Au total, 72 chevaux répartis en quatre catégories (Petits chevaux, Demi-cracks, Super-cracks et Cracks) ont pris part à la course.
La première course qui a mis aux prises 11 Petits chevaux sur une distance de 1.200 mètres, a tourné à l’avantage de Djougoumalo qui a devancé Sissikila Kanou et Obama sur la ligne d’arrivée. Les 2è et 3è épreuves qui étaient également réservées aux Petits chevaux (2.000 mètres), ont été remportées, respectivement par Capé devant Damel et Ançardine1 et Lefa, sacré face à Alasson et Bakary Sylla Kononi. Chez les Demi-cracks qui ont parcouru 2.200m, Mouvement Jamana Kanu n’a laissé aucune chance à Fjri femmes de Boidié et Tati Ançardine 6 qu’il a contrôlés de bout en bout.
Pour l’épreuve réservée aux 9 Super-cracks sur une distance (1.400m), la victoire est revenue à Fanny qui a franchi la ligne d’arrivée devant Drapeau Mali Ançardine7 et Boidié 3 Golden Euro. Après cette course, place a été faite au Grand prix Ali Konaté proprement dit avec la confrontation de 10 Cracks sur la longue distance de 2.400 mètres. Au terme d’une course âprement disputée, Ba Nènè, le 2è du dernier Grand prix de la nation, s’est hissé sur la plus haute marche du podium en dominant Village Boidié Sotelma et Grande mosquée. Les 4è et 5è places sont revenues, respectivement à Atégrigri et Femme de Boidié olympique.
«Je suis plus que satisfait après cette première édition. Ça a été un grand succès et la présence du président de la Fédération malienne d’hippisme et des sports équestres et du président du Haut conseil islamique du Mali a donné un éclat particulier à l’événement», a exprimé le parrain Ali Konaté. Natif de Boidié (Cercle de Barouéli), le premier responsable de la Ligue équestre de Bobo-Dioulasso renchérira : «Je salue également la mobilisation des populations de Barouéli et environnants. Je leur promet que désormais, le Grand prix Ali Konaté sera organisé après chaque fête de la Tabaski». Le président de la Fédération malienne d’hippisme et des sports équestres, Mohamed Haïdara s’est également réjoui du lancement du Grand prix et a remercié le parrain, Ali Konaté pour cette initiative.
«Je me réjouis du fait qu’un natif de Boidié organise cette course, en collaboration avec son ami Mamadou N’Diaye. Je suis très content et j’espère que le parrain va pérenniser ce Grand prix», a déclaré le premier responsable des sports équestres du Mali. À l’instar de Mohamed Haïdara, le président du Haut conseil islamique du Mali, a également exprimé sa joie et rendu hommage à Ali Konaté pour ses multiples initiatives en faveur du Cercle de Barouéli . «On organise des courses à Bamako mais c’est la première fois que j’assiste à une course hippique à Barouéli.
Et c’est grâce à un fils du terroir, Ali Konaté qui réside à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Je le remercie et demande à tous les Maliens, quel que soit leur lieu de résidence, de s’inspirer de l’exemple d’Ali Konaté», a dit Chérif Ousmane Madani Haïdara qui est reparti de Barouéli avec un pur-sang offert par Ali Konaté. Le meilleur entraîneur de la saison hippique, Mamoutou Diarra et les vainqueurs des six courses ont reçu, chacun, une moto djakarta.
Boubacar THIERO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..