On notait la présence de plusieurs personnalités à l’évènement dont le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré, le directeur national adjoint des sports et de l’éducation physique, Alou Boubou Diallo et le propriétaire de l’écurie Chelsea Mamadou N’Diaye «Madoufing».
La première course était réservée aux Petits chevaux (12) qui se sont affrontés sur une distance de 2.000 mètres. Cette épreuve a été remportée haut la main par Yokoro, monté par le jeune jockey Cheicknè Haïdara «Mèmè» qui a franchi la ligne d’arrivée devant Amitié et Wahidoun. La deuxième course a mis aux prises sept Demi-Cracks sur une distance de 2.200 mètres.
Elle a tourné à l’avantage de Wassa monté par le jockey de Nioro du Sahel «Mèmè». Damel 1, Bakary Sylla Kononi se sont classés, respectivement deuxième et troisième de la course. Réservée aux Pur-sang, la troisième course (2.200m) a été remportée par Maradona II, montée par Mohamed Doumbia «Papi» qui a franchi la ligne d’arrivée devant Barouéli II et Emak II.
La course la plus attendue de cette compétition était celle des Cracks (7) qui se sont expliqués sur la longue distance de 2400 mètres. Au terme d’une belle course, Boidié I, monté par le meilleur jockey de sa génération, Cheicknè Haïdara, s’est hissé sur la plus haute marche du podium, devant Barouéli de l’écurie Chelsea de Barouéli, Christ-Waddle et Bagnéré III. C’est la deuxième victoire consécutive de Mèmè qui avait été sacré l’année dernière. «Je suis très content de remporter le trophée AJSM qui est également le dernier trophée de la saison.
l faut admettre que la course a été difficile. J’ai dû patienter avant de faire la différence dans les 200 derniers mètres. J’ai eu chaud. Je dédie ce trophée à Bouyé Haïdara», a déclaré Cheicknè Haïdara après son sacre. L’un des moments forts de ce Grand prix AJSM a été la course gala qui a opposé 18 personnes composés des propriétaires des chevaux, des membres de la Ligue des sports équestres et les supporters qui ont parcouru la distance de 1.400 mètres.
Cette course a tourné à l’avantage de Mamadou N’Diaye «Madoufing» devant Mamadou Massaba Sylla et Gaoussou Sogoba. Au terme du Grand prix, le propriétaire de l’écurie Chelsea, Madoufing a offert un lot à usage d’habitation (un titre foncier, ndlr) à Mohamed Doumbia «Papi» et une moto apache à Cheicknè Haïdara. Dans son allocution de clôture, le président de l’AJSM a rappelé que l’organisation de l’épreuve entre dans le cadre du partenariat entre la faitière de la presse sportive et la Ligue des sports équestres du District de Bamako. «Avec l’organisation de cette compétition, l’AJSM participe à la promotion des sports équestres.
Nous sommes en partenariat avec la Ligue des sports équestres de Bamako à travers la Fédération malienne des sports équestres», a indiqué Oumar Baba Traoré. «Je suis un président très satisfait, la presse sportive nationale s’est mobilisée, tout comme le monde des sports équestres», a ajouté le président de l’AJSM. Le directeur national adjoint des sports et de l’éducation physique, Alou Boubou Diallo, a également exprimé sa satisfaction et félicité l’AJSM et la Ligue des sports équestres pour cette initiative qui, dira-t-il, contribue à la promotion de la discipline dans notre pays.
Boubacar THIERO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.