Le Drapeau a été remis au vainqueur par le parrain, Mamadou Alou Kouma
La course s’est disputée dans l’après-midi, mais la fête a commencé dès 11h 30 avec l’arrivée à Barouéli des motards, les frères Baradji (Moussa et Mohamed). Pendant une heure, les deux pilotes vont gratifier la population de Barouéli de séances de démonstration, dont elles se souviendront longtemps. Après ce spectacle, la population locale mettra le cap sur le Champ hippique feu Alou Kouma pour le grand prix proprement dit.
Le coup d’envoi symbolique de l’événement sera donné à 16h par le parrain Mamadou Alou Kouma, le frère-cadet de Feu Lassana Alou Kouma. Dans la loge officielle, on notait la présence de plusieurs personnalités, dont le président de la Fédération maliennes des sports équestres (FMSE), Mohamed Haïdara, le président de la Ligue des sports équestres de Barouéli, Bakary N’Diaye le propriétaire de l’écurie Chelsea, Mamadou N’Diaye dit Madoufing. Comme il est de coutume, l’honneur est revenu aux petits chevaux d’ouvrir le bal du Grand prix.
Au total, 54 concurrents, répartis en 4 groupes, étaient en lice dans cette catégorie. Les chevaux se sont affrontés sur la distance de 1.400 mètres et la première course a été remportée par N’Diayela Kanou, devant Soungoula Tilekele et Obama, alors que la deuxième épreuve a vu la victoire d’Athlas sacré devant Barouéli 7 et Konobougou 6. Dans la troisième confrontation des petits chevaux, Barouéli 6 a fait parler sa vitesse et n’a laissé aucune chance à ses poursuivants Konobougou 5 et Flaman 4.
La dernière course de la catégorie a tourné à l’avantage de Boidié 5 qui a franchi la ligne d’arrivée, devant N’Gorogo et Barouéli 4. Chez les Demi-cracks qui se sont expliqués sur la distance de 1600m, Kalaké 1 a dominé les débats 1, alors que Alfousseny et Boidié ont occupé les 2è et 3è places du classement. Dans la catégorie des super-cracks ou pur-Sang, c’est un autre Kalaké, à savoir Kalaké 5 qui s’est montré le plus rapide sur la distance de 1.400 mètres, devançant Kalaké 3, Konobougou 3 et Boidié 3. La course la plus attendue était le Grand prix qui a mis aux prises 10 cracks sur la longue distance de 1.800 mètres. L’épreuve a donné lieu à une belle empoignade et le suspense est resté entier pendant presque toute la course.
En effet, il a fallu attendre le dernier tour de piste et l’ultime virage pour voir Saramani, monté par le jeune jockey Papi, fausser compagnie à ses adversaires et s’imposer sous les ovations nourries de ses nombreux supporters dont le propriétaire du cheval, Mamadou N’Diaye dit Madoufing. Saramani a franchi la ligne d’arrivée devant Boidié Maradona et Sanado Olympique. «Saramani est actuellement le meilleur cheval du Mali, il va plus vite, j’étais confiant et sûr de la victoire. J’ai bien préparé ce Grand prix avec mon entraîneur Mamoutou Diarra», a déclaré le jeune jockey de Saramani, avant de renchérir : «Je dédie ce trophée à toute l’écurie de Chelsea, notamment au propriétaire Mamadou N’Diaye dit Madoufing qui fait tout ce qu’il peut pour nous mettre dans les meilleures conditions de travail».
Dans une brève allocution, le parrain s’est dit satisfait de la réussite de cette 1ère édition du Grand prix feu Alou Kouma et a assuré le monde du cheval malien de son soutien pour la promotion et le développement de la discipline. «Notre famille va tout faire pour immortaliser Alou Kouma à travers ce Grand prix. Je suis content de l’organisation et du bon déroulement de cette première édition. Je prie Dieu pour le repos éternel de l’âme de mon défunt frère Lassana Alou Kouma», a déclaré Mamadou Alou Kouma. Le dernier acte de l’événement a été la remise, par Madoufing N’Diaye, d’un cheval à l’imam de la mosquée de Ségou Médine, Abba Coulibaly.
Envoyé spécial
Boubacar KANTÉ
Boubacar KANTE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..