Le vainqueur du Grand prix et les officiels
En vedette, le cheval Fayza et son jockey Boubacar Camara «Abou», ont remporté le Drapeau du Grand prix, en dominant la course des Cracks, face à Allasson et Foté Moko Ban. Les 4è et 5è places sont revenues, respectivement à Amoré et CR7. En franchissant la ligne d’arrivée, Abou a levé le bras en signe de victoire, laissant à bonne distance ses deux poursuivants immédiats (la course a mis aux prises 19 chevaux sur la distance de 2.600m, ndlr).
Le ton avait été donné par les Petits chevaux repartis en quatre groupes. La première épreuve a été remportée par Labaïka, devant Petit Génie et Seguessi, alors que Chérif et Massakè ont occupé les 4è et 5è places. La deuxième épreuve a vu la victoire de Yayi-Jo, devant Ançardine, Allah Koni, Paddington et Até Gring Gring. Pour la troisième confrontation des Petits chevaux, Massakè Toutourou n’a laissé aucune chance à ses adversaires, se hissant sur la plus haute marche du podium devant Transporteur, Mouvement Djamana Kanu, Zoulzina et Garde nationale.
Quant à la quatrième épreuve, elle a tourné à l’avantage de Pointe-Noire qui a été sacré face à Wagué Lah, Roi 12-12, George Bush et Pretoria. Après les quatre courses des Petits chevaux, place a été faite aux Demi-Cracks qui étaient repartis en deux groupes. La première course a mis aux prises 13 chevaux sur la distance de 2.400m et a été remportée, sans surprise, par Mari Barké et son jockey Bréhima Tollo.
Inshallah, Damel, Baïne et Super Auto ont terminé, respectivement aux 2è, 3è, 4è et 5è places, alors que Sultan et son jockey Moutia Kamaté, ont remporté la deuxième course, devant Achour, Koumalim. Les 4è et 5è places sont revenues à Baba Hama et Tempête du feu. Le choc des Super-Cracks a été sans conteste l’épreuve la plus disputée. Les 18 concurrents en lice sont restés en peloton groupé pendant presque toute la course, avant de voir Adja Thiouh lancer les hostilités à l’entame du dernier virage. Drivé par Demba Sidibé, le cheval s’imposera sur le fil devant Sylla Transit et Golden euro. Les 4è et 5è places ont été enlevées, respectivement par Drapeau Mali et Manchallah.
À la fin des épreuves, le parrain Tamba Sylla, a exprimé sa satisfaction et adressé ses remerciements à tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’événement. «Les courses ont été âprement disputées, le succès a été total. Depuis qu’on a lancé ce Grand prix, on assiste, chaque année à une évolution positive des choses. J’en suis ravi et heureux», a déclaré le parrain Tamba Sylla, en présence du président de la Fédération malienne des sports équestres Mohamed Haïdara et la famille Sylla et de plusieurs invités de marque.
Pour mémoire, 124 chevaux, toutes catégories confondues, ont participé à cette 8è édition du Grand prix Sylla transit.
Boubacar KANTE
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.