C’était à la faveur d’un défilé organisé au niveau du terrain scolaire de Gangal. L’événement était présidé par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, en présence de plusieurs invités. Dans la ferveur de l’événement, le camarade secrétaire général de l’Union régionale des travailleurs de Mopti, Mohamed M. Baby, a insisté sur les valeurs morales du thème, une invite à refuser l’exploitation par la réclamation de conditions de travail humaines, équitables et respectueuses des droits fondamentaux.
Pour lui, préserver la nation, c’est comprendre que le progrès d’un pays repose sur la valeur de son travail, sur l’engagement de ses fils et filles et la promotion de la paix, la stabilité, la cohésion sociale. Mohamed M. Baby a rendu un vibrant hommage aux FAMa pour leur détermination dans la lutte contre les forces du mal. Il a invité les travailleurs de la région à l’union sacrée et à un engagement renouvelé pour l’avenir.
Le représentant du gouverneur a saisi l’occasion pour rappeler la mise en œuvre du pacte de stabilité sociale et de croissance signé, le 25 août 2023 entre le gouvernement, le Patronat et les syndicats dont l’objectif est de contribuer à l’instauration et à la consolidation d’un climat social apaisé dans notre pays. Mamadou Seydou Diarra a remercié l’Union régionale des travailleurs de Mopti pour l’organisation réussie de ces festivités. Le défilé des différentes corporations a mis un terme aux festivités commémoratives du 1er mai dans la Venise malienne.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..
La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.