Guerre en Palestine : La loi de la jungle

La démocratie et les droits de l’Homme se conjuguent au temps présent en terme de loi de la jungle où la raison du plus fort est imposée comme une pensée unique.

Publié mercredi 08 novembre 2023 à 07:51
Guerre en Palestine : La loi de la jungle

Par ce fait, la communauté internationale, entendez par là la communauté occidentale, régie par ses tenants du pouvoir et du cordon de la bourse, tend à imposer sa vision du monde en voulant annihiler toute opinion contraire perçue comme un sacrilège qualifié de tous les noms d’oiseaux. La règle de conduite est définie, qui ne tolère aucune déviance, au risque de se voir marginaliser, sanctionner comme un terroriste, sinon son allié, ou tout simplement être confiné dans un isolement délictueux.


Cette vision obscurantiste du monde, orchestrée par les faiseurs d’opinion, hommes politiques et journalistes influents dans cet univers de la «communauté internationale», écrase les sentiments divergents tout de suite mis au rebut. Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter, sur leurs chaines de télévision et de radio, les débats sur les sujets chauds du moment, les guerres en Ukraine et en Palestine. L’unanimité y est de rigueur pour ne laisser que peu d’espace à ceux qui sont tentés de faire entendre un autre son de cloche.


Toute manifestation d’idée allant dans le sens de plus de justice sociale est frappée du sceau de pro-russe, pro-palestinien ou antisémite. Le matraquage médiatique est si intense qu’il a fini par lasser l’opinion dans ces pays. Débordés de toutes parts par des citoyens qui se sont rendus compte de la réalité des faits, cette «communauté internationale» s’est vue obligée de lâcher du lest. Les manifestations pro-palestiniennes, d’abord interdites, fusent de partout en Europe et même aux États-Unis, épicentre du soutien inconditionnel à Israël. La boucherie qui se déroule sous nos yeux à Gaza est avalisée comme une riposte normale.


De plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer ce génocide à Gaza, cette enclave palestinienne que le pourtant bien timoré secrétaire général de l’Onu, Anthonio Guturres dit devenu «un cimetière pour les enfants, étant donné que des centaines de filles et de garçons sont tués ou blessés chaque jour». Il a aussi pris le courage d’exprimer «sa profonde préoccupation face aux violations flagrantes du droit international à Gaza».


Aussi, le footballeur Karim Benzema, dans un message de compassion au peuple palestinien, a adressé «Toutes nos prières pour les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes ni enfants». Ce Franco-algérien, qui a mouillé le maillot pour la France, s’est vu tout de suite voué aux gémonies, ciblé en premier lieu par ce politicard, Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur, qui l’a accusé «d’avoir des liens notoires avec les Frères musulmans».


D’autres politiciens du même acabit se sont livrés à la démesure en le traitant d’ «élément de propagande du Hamas», de «collabo» et de «complice du terrorisme», certains allant même jusqu’à demander que la nationalité française lui soit retirée, ainsi que son Ballon d’or 2022. Il lui est demandé de fermer les yeux sur ce qui se passe en Palestine où Israël maintient, comme dans une prison à ciel ouvert, tout un peuple soumis à la confiscation de ses terres, à la répression quotidienne, aux bombardements insensés qui n’épargnent ni les hôpitaux, ni les écoles ni les lieux de culte.


Toute tentative de cessez-le-feu est mise sous l’éteignoir par cette «communauté internationale» qui soutient qu’Israël a le droit de faire dans l’horreur plus que le Hamas qui, au-delà des regrettables massacres commis, a infligé à l’occupant la plus lourde défaite de son histoire conflictuel avec ses voisins arabes.


Ce n’est pas en se lançant dans un massacre à grande échelle, qu’Israël pourra effacer l’humiliant camouflet qui lui a été infligé par le Hamas quant à la vulnérabilité de son système de défense qu’il croyait inexpugnable. Aussi, il se verra toujours obligé de cohabiter avec le peuple palestinien qui continuera à manifester sa résilience jusqu’à ce que la solution à deux états s’impose à lui et ses sponsors de la «communauté internationale».


Kabiné Bemba DIAKITÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner