La journée spotive inclusive a été marquée par un match de basket-ball en fauteuil roulant
L'événement était présidé par le représentant de la direction nationale de sports et de l'éducation physique (DNSEP), Abdoulaye Kané, en présence du manager du programme de réhabilitation physique du CICR au Mali, Martin Hakizimana et du président du Comité national paralympique, Amadou Diarra.
La journée sportive inclusive a été marquée par la participation de nombreux athlètes handicapés qui ont démontré leur talent, leur détermination et leur esprit de compétition. Ils se sont affrontés dans plusieurs disciplines, notamment le basketball en fauteuil roulant, la natation, la musculation. Cette journée sportive était couplée avec la remise de la piscine rénovée, des équipements de musculation et l’inauguration de la salle de répétition de théâtre pour personnes en situation de handicap.
Dans une brève allocution, le président du Comité national paralympique (CNP) a déclaré que la cérémonie est pleine de signification, de joie et de satisfaction. Pour lui, c'est l'occasion et l'opportunité de montrer à la communauté le savoir-faire des personnes en situation de handicap.
«Le sport est un droit humain. Donc, il faut que les personnes en situation de handicap arrivent à jouir de ce droit-là. C'est très fondamental. Ça favorise l'inclusion sociale. Nous sommes également heureux d’avoir obtenu des infrastructures», a déclaré Amadou Diarra.
Pour le président de la CNP-Mali, ces réalisations demandent beaucoup de financements, et les infrastructures ont été obtenues, grâce au partenariat avec le CICR qui avait aussi offert un terrain fonctionnel au CNP-Mali. La réalisation des infrastructures a été saluée par le représentant de la direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP), Abdoulaye Kané, qui a souligné l'importance du sport comme vecteur d'intégration sociale et de promotion de l'égalité des chances.
De son côté, le représentant du CICR au Mali, Martin Hakizimana, a mis en avant l'engagement de son organisation à soutenir les personnes en situation de handicap à travers des programmes de réadaptation physique et des activités sportives. En plus de promouvoir le sport adapté, cette journée a permis de sensibiliser le grand public à la réalité des personnes en situation de handicap, à leurs besoins spécifiques et à leurs capacités. Elle a également été l'occasion de tisser des liens de solidarité et de fraternité entre les différents acteurs impliqués dans le domaine de handisport.
Amadou DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..