Hépatite virale : Une préoccupation mondiale

Le phénomène, toutes formes confondues tue plus d’un million de personnes dans le monde chaque année. D’où l’urgence d’agir pour réduire son impact sur la population

Publié jeudi 28 juillet 2022 à 05:24
Hépatite virale : Une préoccupation mondiale

Une séance de dépistage de la maladie

 

Nos compatriotes sont conscients de la fulgurance de l’hépatite, mais très peu d’entre eux optent pour le dépistage. Cette situation symbolise toute la difficulté à circonscrire la propagation de la maladie dans notre pays. L’hépatite représente, aujourd’hui, un véritable problème de santé publique qui requiert de gros efforts de prévention, notamment à travers la sensibilisation.

C’est dans cet esprit que la Journée mondiale de lutte contre l’hépatite que consacre le 28 juillet a été instituée à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour mobiliser la communauté internationale autour de la question. Il s’agit aussi de donner un aperçu général sur les risques liés au fléau et mettre en exergue les mesures  préventives. Selon l’OMS, plus d’un million de personnes décèdent d’hépatite chaque année à l’échelle planétaire et des centaines de millions de personnes sont touchées. D’où l’urgence et la nécessité d’agir pour réduire l’impact de la maladie à défaut de pouvoir l’éradiquer.

Ce qui justifie le thème de cette année: «Rapprocher les soins contre l’hépatite aux communautés». Les acteurs à l’avant-garde du combat contre l’hépatite ne cessent de pousser le moteur pour atténuer l’impact de la maladie sur la population. C’est ainsi que la Cellule sectorielle de lutte contre le Vih/sida, la tuberculose, les hépatites virales du ministère de la Santé et du Développement social entend donner un coup d’accélérateur à l’accès aux services de prévention, de traitement, de soins et de soutien aux personnes atteintes d’hépatite virale au Mali. Au niveau de la Cellule, on explique que pour des contraintes d’agenda, la célébration de la Journée mondiale de lutte contre l’hépatite dans notre pays sera différée au 11 août prochain.

La maladie fait des ravages dans le monde avec de nombreux morts. Notre pays n’est pas en marge du sinistre tableau épidémiologique de la maladie. Une dame, la quarantaine visiblement, que nous avons rencontrée à Doumanzana a accepté de verser sous anonymat son avis dans le débat sur l’hépatite. Elle explique avec une pointe d’amertume le décès de son mari qui était atteint d’hépatite B. Et de confier que le diagnostic de la maladie n’a pas été posé tôt. Selon elle, les médecins lui auraient expliqué que la prise en charge a été tardive. Celle qui peine à faire le deuil de son mari reconnaît que cette situation a été combinée à d’autres facteurs, notamment le stress lié à son licenciement. Pour d’autres, la seule évocation de l’hépatite réveille une douleur profonde.

C’est le cas d’un sexagénaire qui a perdu sa mère du fait de cette maladie.
Le couple Kanté avait accepté volontiers de faire un bilan prénuptial qui a permis de diagnostiquer la maladie chez l’époux. Celui-ci a été rapidement pris en charge. Celle qui allait devenir sa femme admet qu’elle était au départ très sceptique sur les probabilités de guérison de son bien-aimé. Aujourd’hui, elle commence à vraiment espérer. Bintou Dembélé, une jeune dame a délibérément choisi de se faire dépister. Elle explique que c’est à la suite d’une consultation de routine qu’elle a décidé avec l’accord de son médecin de faire le dépistage de l’hépatite parce qu’elle a aussi compris que c’est une maladie transmissible par le sang, mais aussi par les objets souillés.  Le Dr Abou Diallo est un médecin généraliste.

Ce membre de l’Association SOS hépatite Mali relève que l’hépatite virale est une maladie silencieuse qui tue à petit feu. Elle est classée par l’OMS au rang de quatrième priorité mondiale après le paludisme (une endémie majeure dans les pays en développement), la tuberculose et le Sida. Pour le praticien généraliste, il faut s’inscrire dans la prévention contre cette inflammation du foie. Celui-ci est le plus gros organe de l’organisme humain. Il est situé en dessous des côtes au niveau du flanc droit. C’est un organe de stockage et de répartition des nutriments.

La maladie est causée par des virus. D’où les différentes hépatites A, B, C, D et E. L’alcool aussi est incriminé comme agent causal. Les hépatites B et C sont les plus fréquents et sont aussi les plus dangereux. Il est bon de rappeler que l’État déploie de gros efforts, notamment la subvention des médicaments, pour accompagner les hépatiques. Ceux-ci disposent des médicaments contre l’hépatite B par exemple à des prix accessibles à la bourse du Malien moyen.

Le cas de Tenofovir en est l’illustration parfaite. Ce produit pharmaceutique qui était vendu à 125.000 Fcfa est désormais cédé entre 7.000 et 8.000 Fcfa. Mais il n’est délivré que sur prescription médicale.
Dr Mamadou Keïta, médecin infectiologue au niveau de la Cellule sectorielle de lutte contre le Vih/sida, la tuberculose, les hépatites virales soutient que si le virus est découvert à temps, il y a de fortes chances d’en venir à bout. Et de dire qu’il faut aussi envisager l’organisation de campagnes de dépistage gratuit en dehors  des dons de sang et de la Journée dédiée à la lutte contre la maladie.

 

Mariam COULIBALY

Rédaction Lessor

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner