Hommage à Dieudonné Amadou Alpha SOW : Trésor journalistique retrouvé

Par la grâce de l’éternel, revenant, à 75 ans, à mes archives personnelles, quelle indicible joie de retrouver ce trésor journalistique, ce bijou, en ces quelques lignes prémonitoires, sous la très belle plume de Dieudonné Amadou Alpha SOW qui nous a quitté, à 55 ans, ce 16 juin 2009. Paix à Son Âme.

Publié vendredi 27 janvier 2023 à 06:30
Hommage à Dieudonné Amadou Alpha SOW : Trésor journalistique retrouvé

Le Coran de prévenir que « Toutes les âmes goûteront à la mort ». Et impossible de savoir où et quand. Seule l’écriture, immunité de Dieu, à vocation testamentaire, permet d’anticiper sur cette sacrée fatalité pour « ressusciter » la vie. Celle de Dieudonné me revient pleinement ici.

Son commentaire littéraire appuie, tranche et transcende, en si peu de mots, mes deux volumes poétiques de « Garde-Fous Textuels1 », publié dans L’Essor Quotidien du 28 juillet 1993. Il a intitulé son article culturel «l’arabesque interrogative du maître-ciseleur » et en sous-titre de la couverture illustrée de P. Chesnet : « le mal d’écrire poussé à son point d’orgue ».

Cependant, nos rares rencontres se sont uniquement déroulées dans les bureaux de L’Essor où je rendais visite à mes camarades de lycée, rédacteurs en chef, les frères Drabo, Gaoussou et Solo. En toute fausse modestie, je suis complètement ébloui par son talent de lecteur commentateur qui a saisi et possédé « ce recueil décennal de mots pris sur le vif qui évoque les lieux fictifs et réels qui rendent la vie insaisissable et la mort fréquentable. »

En effet, de 1971 à 1980, je n’ai pas cessé de courir, à très vive allure, entre Ségou, Bamako, Paris, autres villes et villages du monde. Et continuellement à présent car « J’écris avec ce que je trouve. Je jouis avec ce que je cherche », en dédiant un de mes textes de Kayes 1984, « l’arc bandé », à un très vieil ami sénégalais, Abdoul Salam Kane dit Billy, lui aussi expert FAO accidentellement décédé à Bamako.

Dans l’actuel contexte du Mali, du Sahel et de l’Afrique, pris entre mille feux mondialisés, l’exercice, à très haut risque du métier de journaliste, public ou privé, nous rappelle que la violence physique des impuissants de service diabolique ne pourra jamais vaincre la généreuse fraîcheur des engagés volontaires au Jihad du Savoir comme Dieudonné Sow, même à son poste très convoité (occulte et déclaré) de secrétaire général du ministère de la Communication et des Nouvelles technologies. Et ce, par la seule sagesse de ne pas trahir ce qu’ils lisent, entendent, voient et observent, même illettrés.


Facile aujourd’hui de s’offrir des grades et de dégrader à la pelle aux grins, sur les réseaux sociaux, les plateaux de télévision et dans les cabinets de communicateur privilégié. Tandis qu’aucun millimètre de la totalité des faits bruts du terrain n’échappe à certains chercheurs. Lesquels disposent de scanner invisible pour propulser et enterrer n’importe qui, n’importe où et n’importe quand en cette égypte Ancienne sans Pyramides.

Entre Pharaon et Moïse, David et Goliath, le score panafricain est loin d’être soldé malgré les trompeuses apparences qui font le lit mondialisé du terrorisme « business as usual ». Revenir au Souverain et à l’intégrité de l’homme n’est pas une simple affaire courante d’élections contestées ou de coups d’état répétitifs, sans contenu pédagogique.

À bon entendeur universel, salut guerrier fraternel !!!

Imam Pr Hamidou Magassa dit Ganganasse

Rédaction Lessor

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner