INFSS : Des innovations majeures

L’Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS) a tenu, hier dans ses locaux, la 28è session ordinaire de son assemblée qui fait office de conseil d’administration. La réunion était présidée par le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Ousmane Guindo, en présence du directeur général de l’Institut, Pr Bokary Diallo et de l’ensemble des administrateurs.

Publié vendredi 17 mars 2023 à 07:30
INFSS : Des innovations majeures

 10 nouvelles filières n’existant nulle part en Afrique ont été créées ainsi que 3 annexes de l’INFSS

 

 

L’ordre du jour portait essentiellement sur la réalisation des activités, l’état d’exécution du budget du 1er janvier au 31 décembre 2022, l’examen et l’adoption du programme opérationnel et le projet de budget de l’exercice 2023.

Il ressort des documents fournis aux administrateurs que le projet de budget de l’Institut est équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 3,5 milliards de Fcfa. L’Institut a aussi enregistré un taux de réalisation des ressources estimé à 76% par rapport aux crédits notifiés. Les dépenses ont été exécutées à hauteur de 75%. 

D’après le directeur de INFSS, l’année académique 2021-2022 a été marquée par la crise sociopolitique. Malgré cette crise, l’établissement de formation en sciences de la santé s’est battu pour améliorer la qualité des prestations. Selon lui, il y a eu une proposition de 42 innovations que l’INFSS compte mettre en œuvre afin que le Mali soit sur le toit de l’Afrique, en matière de formation paramédicale. À la date du 31 décembre 2022, a expliqué le patron de l’INFSS, 38,09% de ces innovations ont été exécutées, 26,19% sont en cours et 35,71% attendaient leur chronogramme de réalisation.

Ajoutant que parmi les innovations majeures déjà mises en œuvre, on peut citer, entre autres, l’ouverture de 10 nouvelles filières qui n’existent nulle part en Afrique, 3 annexes de l’INFSS créées à Bougouni, Koutiala et Kita, l’institution de l’évaluation de la performance individuelle et collective avec des indicateurs objectifs, impartiaux et impersonnels partagés avec tout le personnel. L’ouverture d’un laboratoire de recherche a vu passer trois soutenances de thèses de doctorat délocalisées et une centaine de soutenances de Master.

Il y a eu aussi la création d’une revue scientifique animée par les enseignants chercheurs de rang magistral, l’institution de la pré-soutenance de mémoire, avant la soutenance proprement dite qui a permis la publication de nombreux mémoires de Master, l’obligation pour tous les étudiants de faire des stages pratiques supervisés à partir de la fin de la première année.

 Quant au représentant du ministre, il s’est réjoui de constater que l’opérationnalisation des nouvelles antennes dans les régions se poursuit, de même que la mise en œuvre de conventions de partenariat. Ce dernier volet, selon lui, devrait s’enrichir d’opportunités de collaboration avec la Faculté de médecine et les instituts de recherche dans le domaine de la santé.

 Par ailleurs, il a réitéré ses sincères remerciements à l’ensemble des partenaires de l’INFSS pour leur soutien, avant de les exhorter à renforcer leurs appuis afin de permettre à l’INFSS de remplir pleinement sa mission. Celle de contribuer à la production, en nombre et qualité, des professionnels de santé. Et de donner l’assurance que la tutelle accompagnera l’Institut pour l’atteinte des objectifs.

 

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Scolarisation des filles : Des progrès et des défis

Selon la Cellule de planification et de statitiques (CPS) du secteur de l’Éducation, le taux brut de scolarisation (TBS) au fondamental I pour l’ensemble du pays est passé de 80% à 81,7%, soit une amélioration de 1.7 point, entre 2019 et 2023. La Politique d’accroissement du taux de scolarisation des filles a enregistré d’autres résultats tangibles, à savoir la réduction des inégalités entre les sexes dans l’accès à l’éducation.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:00

Promotion des droits des femmes et paix au Mali : Une rencontre d’échanges pour évaluer les acquis

À l’instar d’autres pays, le Mali a célébré le 25è anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur femmes, paix et sécurité et le 30è anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:59

Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:18

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner