#Mali: Investissement industriel : Seydou Keïta montre l’exemple

Cet ancien footballeur, reconverti capitaine d’industrie, explique avoir investi dans son pays pour contribuer au développement économique

Publié lundi 10 juin 2024 à 05:15
#Mali: Investissement industriel : Seydou Keïta montre l’exemple

Seydoublé et le ministre Moussa Alassane Diallo (c) visitent les installations

 

 

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a visité jeudi dernier l’unité industrielle de la société Famille Diogo Awa (FDA) située à Sanankoroba dans la sommune rurale de Sinsina (Cercle de Kati). Le propriétaire de l’usine, l’ancien capitaine des Aigles du Mali, Seydou Keïta était présent à la visite.  

La société a commencé ses activités d’implantation en 2021 pour mettre en place un complexe agroindustriel. Avec une capacité de transformation installée de 72.000 tonnes de graine de coton par an, le complexe possède 6 silos pour une capacité totale de plus de 2.500 litres pour le stockage de l'huile brut à base de graine de coton et de palme importé de l'Indonésie, de la Malaisie et de la Côte d'Ivoire. Pour la production de bidons plastiques et de savons, elle a une capacité prévisionnelle de fabrication de 312.000 bidons de 20 litres et de 5 litres, et 3 600 tonnes de savon par an. L’usine prévoit une production de 29.700 tonnes de beurre de Karité par an.

Après avoir visité les installations, le ministre Moussa Alassane Diallo rappellera que le président de la Transition a invité les Maliens de l’intérieur et de l'extérieur à investir au pays dans les projets de développement pour contribuer à la construction nationale. Seydou Keïta a répondu à cet appel en installant cette société FDA, qui va créer des emplois directs et indirects. Cela est appréciable et l'initiateur est à féliciter pour son sens patriotique, a déclaré le ministre. Il a précisé que cette unité industrielle a une chaîne de production de l'huile alimentaire, d'aliment bétail, de beurre de karité, de savon et de fabrique de bidon plastique. Elle permettra de réduire notre dépendance dans l’approvisionnement par importation.

Aussi, a-t-il expliqué, l’ancien capitaine des Aigles du Mali a su intégrer son autonomie énergétique dans ce projet en installant des plaques solaires qui assurent  le fonctionnement de l'usine. C'est une opportunité naturelle qu'il faut saisir. «J’ai un sentiment de fierté de voir un Malien penser à son pays et faire un investissement pour son développement. C'est un esprit de fraternité et de solidarité qu’il dispose. De capitaine de l'équipe nationale de football en capitaine d'industrie, il a réussi sa reconversion», a martelé Moussa Alassane Diallo, avant d’annoncer que le président de la Transition a pris l’engagement d’aller inaugurer cette installation industrielle de Seydou Keïta.

Ce dernier a fait savoir qu’ils feront des productions de volume et de qualité pour être n°1 sur le marché international. «J’ai jugé nécessaire de venir investir dans mon pays pour contribuer au développement économique, lutter contre le chômage et être un exemple pour les autres compatriotes qui ont les moyens d'en faire», a-t-il déclaré.

L’ancien footballeur reconverti industriel a sollicité l'accompagnement de l'État en vue de faciliter l'accès aux matières premières (graine de coton et huile de palme brute), avant d’encourager les jeunes qui ont les moyens à venir investir au pays.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Langues nationales : L’exigence de leur apprentissage

Certains souhaitent que les autorités imposent les langues nationales à l’université. Les pédagogues expliquent que par principe, l’enfant apprend vite et mieux dans les langues maternelles. D’autres poussent l’analyse plus loin pour dire que la promotion de celles-ci peut être un levier de développement.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:46

Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:54

Sécurité routière : L’anaser enregistre des résultats probants

Le budget de 2026 de l’Agence nationale pour la sécurité routière (Anaser) connaît une réduction de 8%. Il est chiffré à environ 2,7 milliards de Fcfa, contre 2,9 milliards de Fcfa en 2026..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:59

Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:53

Projet «Aminata» : Les acteurs font le point des expériences

Le projet Amélioration d’accès aux innovations agricoles pour la transition agroécologique (Aminata) organise, depuis hier à l’Institut des sciences humaines, un atelier de capitalisation et de partage d’expériences de deux jours avec des organisations de producteurs (OP)..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:58

Aéroports du Mali : Le nombre de passagers en hausse de 28,02%

981.553 voyageurs ont choisi la destination Mali, contre 766.687 l’année passée.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:14

Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du Pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner