Issa Bengaly, secrétaire administratif de l’UNTM : «S’il n’y avait pas de dialogue, nous n’allions pas accepter la trêve»

Dans la mouvance de la Journée internationale du travail, le secrétaire administratif du bureau exécutif de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Issa Bengaly, fait l’état des lieux du dialogue social et des avancées enregistrées. Il évoque aussi les perspectives de son organisation syndicale

Publié mercredi 03 mai 2023 à 09:23
Issa Bengaly, secrétaire administratif de l’UNTM : «S’il n’y avait pas de dialogue, nous n’allions pas accepter la trêve»

L’Essor : Où en est-on avec le dialogue social entre les syndicats et le gouvernement ?

Issa Bengaly : Le dialogue social se passe bien. S’il n’y avait pas de dialogue, je pense qu’on n’allait jamais accepter la trêve. Nous observons cette pause dans la lutte parce que la situation actuelle du pays nous y oblige. Concernant nos revendications, nous sommes toujours en pourparlers. Le procès-verbal de conciliation du 5 février 2021 tarde à être mis en œuvre. L’État a fourni beaucoup d’efforts, mais il reste beaucoup à faire aussi.


C’est la fin qui compte. Nous avons interpellé le gouvernement pour qu’on essaie de voir dans un cadre du dialogue fécond la mise en œuvre totale de ce procès-verbal. Tant qu’il y a un mécanisme d’échanges, le dialogue marche.


L’Essor : Quelles sont les avancées enregistrées ?

Issa Bengaly : L’organisation de la Conférence sociale est une avancée dans le dialogue social. On a été assisté par le Bureau international du travail. Cette avancée devra être concrétisée par des recommandations de la conférence dans le domaine du travail. Par exemple, la mise en place d’un cadre de dialogue social et le Pacte de stabilité et de croissance qui est un outil qu’on peut utiliser dans le cadre d’un dialogue. C’est un document qui va gérer le monde du travail.

Un draft a été fait et soumis à l’appréciation des partenaires sociaux. Il s’agit maintenant d’organiser une journée pour l’adoption du document. Il y a d’autres mécanismes qui existent déjà comme le Conseil supérieur du travail et celui de la Fonction publique qui concourent à la bonne marche du dialogue social. Il y a les élections professionnelles à travers lesquelles on doit dégager déjà un code des élections propres aux élections professionnelles. Nous sommes dans la  dynamique de mise en œuvre des recommandations.

La mise en œuvre de certains points des recommandations notamment l’augmentation des primes et de la valeur indiciaire est une urgence. L’État devrait songer rapidement à ça. Il faudra que la mise en œuvre des recommandations ne se limite pas à la mise en place du cadre national du dialogue social et la tenue des élections professionnelles.

 

L’Essor : Quelles sont les perspectives de votre centrale ?

Issa Bengaly : Si l’Armée monte en puissance, cela veut dire que la paix c’est pour bientôt. Cette paix ouvre la voie au développement. Tant que l’économie n’est pas stable, il est évident que les travailleurs eux-mêmes seront démunis. Nous devons créer des richesses à partir d’un outil que représente la sécurité.

Une fois que les mécanismes sont mis en place et que chacun s’y retrouve, on n’aura pas assez de difficultés pour pouvoir aplanir les problèmes. En termes d’acquis, toutes les revendications que nous avons mises en sourdine du fait de la situation générale du pays seront remises sur le tapis de plein droit, une fois que le pays retrouvera la paix.

 

L’Essor : Les deux unités industrielles textiles du Mali, la Compagnie malienne de textile (Comatex) et Bakary textile commerce et industries (Batex-ci) traversent des difficultés. Quelles sont les actions que vous avez menées dans le cadre de la résolution de ces difficultés ?

Issa Bengaly : Nous avons interpellé le gouvernement sur cette situation. On avait déposé un préavis de grève courant 2022. Les autorités ont rappelé que la situation du pays était telle qu’il fallait éviter tout débrayage. Le gouvernement a pris des engagements pour le redémarrage de ces entreprises surtout la Comatex à Ségou. Elle est à pied d’œuvre pour la faire redémarrer. On n’a même pas le choix. L’économie du pays en dépend.

Une usine qui transforme le coton local, il faut forcément s’intéresser à cela. L’UNTM aura un œil plus regardant sur la situation. En cas de retard dans le processus, nous allons revenir à la charge. En ce qui concerne Batex-ci, elle n’est pas fermée. Compte tenu des problèmes auxquels cette industrie textile fait face, la production est très minorée. La bataille de notre centrale syndicale consiste à faire en sorte que l’État prenne ses responsabilités par rapport à toutes ces usines qui sont dans un état de délabrement.

 

L’Essor : Votre mot de la fin

Issa Bengaly : Le contexte du Mali est très exceptionnel. On est obligé de faire l’union sacrée. Chacun doit se surpasser pour qu’on puisse aller à l’essentiel. Il faut donc aller à une convergence d’actions qui ne devrait pas occulter les acquis antérieurs des travailleurs, surtout ceux de l’UNTM.

Par ailleurs, la trêve ne devrait pas être préjudiciable aux militants. On invite le gouvernement à s’intéresser au procès-verbal de conciliation de 2021. Nous témoignons de notre gratitude aux travailleurs pour la grande mobilisation pendant les manifestations de la Fête du travail. Par ailleurs, nous nous préparerons à lancer la Coupe corporative à partir du 19 mai.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner