La cérémonie s’est déroulée au département des sports, en présence du président de la Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH), Amadou Diarra et du président de l’Association malienne de sports pour déficients auditifs (AMASDA), Nouhoum Keïta.
Dans une brève allocution, le ministre Ag Attaher a rappelé que c’est une tradition pour les autorités du pays de remettre le Drapeau national aux sélections nationales, à chaque campagne internationale, ajoutant que le geste a une haute portée symbolique.
«Il s’agit, à travers ce geste de témoigner le soutien des autorités aux équipes nationales, toutes catégories confondues et des attentes du pays. Au nom des autorités, en tête le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, je voudrais assurer les joueurs de la sélection nationale des sourds, du soutien inconditionnel du peuple malien et de toute l’attention et l’accompagnement indéfectible du Mouvement sportif national», a souligné le ministre en charge des sports, Mossa Ag Attaher.
Ces Jeux olympiques permettront à notre sélection nationale de se frotter aux meilleurs et de jauger le niveau du football des sourds du pays, complètera le premier responsable du département des sports. Selon le ministre Ag Attaher toutes les dispositions sont prises par l’État pour une bonne participation de la sélection nationale à la compétition.
La prise en charge est assurée à 100% par l’État, a-t-il indiqué, en adressant ses remerciements à toutes les bonnes volontés qui ont apporté au capitaine Moussa Keïta et à ses coéquipiers. Parmi ces bonnes volontés, figurent la société Petro-Bama et le mouvement «An biko» qui ont offert, respectivement un chèque d’un million et des équipements aux joueurs de la sélection nationale.
Quelques heures après cette cérémonie de remise du Drapeau national, la sélection nationale a été reçue par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga. Dans son discours d’encouragement, le chef du gouvernement a, au nom du président de la Transition, souhaité bonne chance à la sélection nationale et demandé aux joueurs de se battre pour faire honneur au Drapeau national au Brésil.
«Nous savons que ce n’est pas facile, qu’il y a d’autres nationalités qui viennent mais nous sommes certains que vous allez porter haut le drapeau de la République du Mali pour qu’au retour vous puissiez revenir avec la coupe c’est ce que nous souhaitons », a espéré le chef du gouvernement.
«Notre pays est dans une situation difficile, les moyens sont limités, malgré tout nous avons fait le minimum nécessaire pour que vous sentiez le soutien du peuple, du gouvernement, du président Assimi Goïta et de toutes les autorités de la Transition», a dit Choguel Kokalla Maïga.
«Vous allez affronter les meilleures nations au Brésil, mais nous sommes certains que vous allez porter haut le Drapeau national», a insisté le Premier ministre. «Nous sommes sûrs qu’avec votre engagement habituel, votre courage, votre détermination et le soutien du gouvernement et du peuple, vous allez faire quelque chose au Brésil et revenir au bercail avec l’une des trois médailles du tournoi de football».
Le président de la FEMASH a salué le geste des autorités et promis que la sélection nationale fera tout son possible afin que le drapeau du Mali flotte au Brésil. «Ce qui est sûr, a assuré Amadou Diarra, la délégation ira au Brésil le moral au beau fixe. Les joueurs savent que les autorités ont tout fait, tout donné pour eux. Ils donneront tout ce qu’ils ont dans les tripes pour faire vibrer le peuple malien».
À l’issue de la cérémonie, le président de la FEMASH a remis trois maillots au Premier ministre. Les trois maillots étaient floqués des noms du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, du chef du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga et du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher.
Souleymane SIDIBÉ et
Seïbou S. KAMISSOKO
Rédaction Lessor
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..