Journée du poisson : Pour une meilleure prise en compte des préoccupations de la filière

C’est dans une vision de promotion du secteur de la pêche et de l’agriculture que la première édition de la Journée du poisson a été lancée, hier au Palais de la culture Amadou Hamapâté Ba, par le ministre du Développement rural, Modibo Keïta.

Publié mercredi 30 novembre 2022 à 07:24
Journée du poisson : Pour une meilleure prise en compte des préoccupations de la filière

C’était en présence du ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’élevage et de la Pêche, Youba Ba. On notait aussi la participation du président de l’Assemblée permanente des chambres de l’agriculture (Apcam), Sanoussi Boua Sylla, du président de la Pateforme des acteurs non étatiques de la pêche et de l’aquaculture (Panepam), Abdoulaye Kontao, et de nombreux acteurs de la filière.

Ces activités qui se tiennent du 29 novembre au 1er décembre 2022 regroupent les pêcheurs et les transformateurs du poisson pour discuter des développements et des solutions innovantes.

Cela, en vue d’établir des relations commerciales rentables. Au menu des activités, il y a la foire du poisson, la rencontre professionnelle, les conférences-débats, les nuits culturelles et la course de pirogues dotée du Grand prix du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Le ministre du Développement rural a expliqué que le poisson joue un rôle important dans notre économie, malgré sa part d’environ 3,2 % du produit brut intérieur (PIB). Modibo Keïta a affirmé que des communautés importantes de notre pays tirent également leurs ressources de la pêche et de l’aquaculture. «Cette journée est un acte de reconnaissance à l’endroit des milliers de pêcheurs, pisciculteurs et beaucoup d’autres travailleurs du sous secteur de la pêche pour leur dévouement à fournir des aliments sains et nutritifs», a déclaré le ministre Keïta. 


Selon lui, le Mali produit environ 110.000 tonnes de poissons par an par la pêche traditionnelle et 8.000 tonnes par la pisciculture, soit au total 118.000 tonnes pour un besoin global estimé à 210.000 tonnes environ par an. «Les besoins de consommation ne sont couverts qu’à 56% par la production nationale. Ce taux se réduit encore davantage si l’on sait que des flux d’exportations relativement importants existent toujours avec des pays voisins», a-t-il dit.

Pour le porte-parole des leaders et associations pour la protection de la culture bozo, Almamy Koureichi, c’est la première fois que la filière pêche est singulièrement mise en exergue pour montrer tout son rôle dans le développement économique et social du pays. «Nous saluons fortement l’organisation de cette Journée du poisson comme le prélude d’une meilleure prise en charge des préoccupations des acteurs de la filière pêche et des membres de notre communauté».

Quant au président du Panepam, il a estimé que l’initiative vise à inciter les autorités et les partenaires techniques et financiers à s’investir davantage pour la promotion du secteur de la pêche et de l’aquaculture au Mali. Abdoulaye Kontao a aussi sollicité le gouvernement pour l’institutionnalisation de la Journée du poisson dans notre pays.

De son côté, le président de l’Apcam a souligné que le sous-secteur de la pêche a une production halieutique de 116.000 tonnes de poissons, plaçant le Mali parmi les premiers producteurs de poisson d’eau douce à l’échelle africaine. «Il emploie en amont et en aval 500.000 à 1 million de personnes au cours des 10 dernières années», a expliqué Sanoussi Boua Sylla.

Pour lui, le potentiel de production de poissons du Mali pourrait être amélioré pour permettre d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et permettre l’exportation. Avant d’ajouter que cette Journée offre l’occasion de connaître les diversités du poisson existant dans notre pays.

Il a également attiré l’attention du gouvernement sur les inquiétudes relatives à l’insécurité dans les bassins de productions de poissons, sur la pollution des cours d’eau par l’exploitation abusive des sociétés minières. Et d’inviter les autorités à prendre des mesures rigoureuses de pénalisation de ces actions nocives et dangereuses pour la santé des populations. Par ailleurs, il a encouragés les pêcheurs pisciculteurs, aquaculteurs à prendre des initiatives pour faire de l’année 2023 une année de campagne réussie avec une production record.

Fatoumata M. SIDIBE

Rédaction Lessor

Lire aussi : Extraction d’or dans les cours d'eau : Fini le laxisme !

La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.

Lire aussi : 90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .

Lire aussi : Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.

Lire aussi : Marché des céréales sèches : Les nouvelles récoltes font baisser les prix

À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.

Lire aussi : #Mali : Les autorités de Kita s’approprient la stratégie nationale de lutte contre la corruption

Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner