Comme le dit un adage : «Il n’est jamais trop tard pour bien faire». Les autorités administratives, politiques, coutumieres et les partenaires ont fait leur cette maxime en acceptant de se joindre à la jeunesse de la Venise malienne, la semaine dernière, pour fêter la Journée internationale de la jeunesse. Une conférence sous le thème évocateur : «La construction du nouveau Mali : rôle et place de la jeunesse dans la refondation de l’état» et un match de football entre une équipe de la presse et celle du Conseil régional de la jeunesse ont été les évènements phares de la manifestation.
Il faut rappeler que l’accompagnement technique et financier du partenaire stratégique de la jeunesse de Mopti à savoir : le Programme gouvernance locale redevable+ (PGLR+), mis en œuvre par l’ONG internationale Oxfam et ses partenaires Delta-Survie et Action Mopti, a permis de réussir une grande mobilisation. La cérémonie de lancement des activités était présidée par le représentant du gouverneur de Mopti, Sékou Sidiya Coulibaly, en présence du sous-préfet de l’arrondissement de Sio, Adel Camara.
Y étaient aussi les représentants de l’ONG Oxfam, Brahima Berthé, de Delta Survie Mahamar Hayou Haïdara et de l’ONG Action Mopti, Abdoulaye Samaké et de nombreux autres invités. Le représentant du maire de la Commune urbaine de Mopti, Mahamar Albachar Maïga, et le président du Conseil régional des jeunes ont souhaité la bienvenue aux participants. Les deux ont aussi salué les autorités pour toutes les initiatives en faveur des jeunes, notamment en réponse aux multiples problèmes qui assaillent les jeunes comme le chômage et la précarité.
Cette dernière est aujourd’hui à l’origine de nombreuses mésaventures pour les jeunes. «Selon les dernières Enquêtes démographiques et de santé (EDS), plus de 55% de la population malienne a moins de 30 ans. Ce pourcentage serait un atout pour le développement du pays si cette couche sociale assumait sa place dans le processus d’édification de la nation», a indiqué le représentant du gouverneur. Et de rappeler que le thème renvoie à l’importance de la jeunesse dans le développement du pays et à l’espoir que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, porte sur elle.
À ce propos, il a cité le chef de l’état dans une de ses interventions : «je suis jeune au même titre que vous, si j’échoue c’est l’ensemble de la jeunesse qui a échoué». Sékou Sidiya Coulibaly a aussi remercié les différents partenaires. Il y a eu ensuite la conférence co-animée par Mahamar Albachar Maïga et Dramane Coulibaly, avant que les jeunes ne se retrouvent quelques heures après sur le terrain scolaire de Gangal pour le match remporté par l’équipe du Conseil régional des jeunes.
Il est bon de préciser que le PGLR+ est financé par l’ambassade des Pays-Bas dans notre pays pour la période 2021-2026 avec comme objectif de renforcer la gouvernance inclusive et la redevabilité. Il vise aussi à rétablir les relations de confiance, de coopération et renforcer le contrat social entre les autorités locales et les communautés à travers la création d’opportunités. Le Programme couvre les Régions de Mopti, Ségou, Gao et Tombouctou.
Dramane COULIBALY Amap-Mopti
Rédaction Lessor
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.