Destruction de boulettes et pattes de cocaïne, d’héroïne, de comprimés de tramadol, de produits pharmaceutiques contrefaits, de matériels de chicha Au plan national, le thème retenu était :«la préservation de la santé des populations, une priorité des priorités des plus hautes autorités afin de prévenir toutes les pathologies liées à la consommation de drogues ». Pour commémorer l’évènement, la direction de l’Office central des stupéfiants (OCS) a procédé à la destruction d’une grande quantité de produits stupéfiants à Dio-gare dans le Cercle de Kati.
La cérémonie organisée à cet effet était placée sous la présidence du directeur de l’OCS, le colonel-major Fousseyni Keita en présence de nombreux invités. Ces produits incinérés ont été saisis par les unités de l’OCS, la police nationale et la gendarmerie entre la période de juin 2022 à juin 2023. Ils proviennent seulement de trois structures de l’OCS. Il s’agit des antennes de Bamako rives droite, gauche et la Cellule aéroportuaire anti-trafic. Ces produits sont composés de boulettes et pattes de cocaïne, d’héroïne, de comprimés de tramadol, de produits pharmaceutiques contrefaits, de matériels de chicha… Leur valeur marchande est estimée à 2,8 milliards de F cfa. à l’échelle nationale, ce montant concernant les mêmes produits atteint 35, 6 milliards de nos francs.
Le directeur de l’OCS a indiqué que cette cérémonie est destinée à montrer à la population que les produits dangereux saisis ne peuvent qu’être détruits à travers l’incinération. Selon le colonel-major Fousseyni Keita, ils sont incinérés pour épargner la santé de nos populations contre les méfaits de leur consommation. Le premier responsable de l’OCS a révélé que ces derniers temps, il y a moins de saisis des produits stupéfiants. Toute chose qui signifie, selon lui, que la lutte contre ces produits dangereux a eu un résultat contrairement à l’année dernière. Le thème international, selon le représentant de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (Onudc) au Mali, se décline en des objectifs qui mettent l’accent sur la personne humaine.
Parmi ces objectifs, Antoine Misset a cité la sensibilisation du public sur l’impact négatif de la stigmatisation et la discrimination sur les personnes qui consomment des drogues et leurs familles. S’y ajoute la sensibilisation des consommateurs sur les épidémies de Sida et Hépatite…
L’Onudc intervient pour appuyer les États, soit par la fourniture des équipements qui permettent de détecter la drogue ou de contrôler dans les aéroports soit par la formation du personnel qui est chargé d’assurer cette prise en charge. « Nous appuyons souvent les prisons pour que les personnes qui sont arrêtées en lien avec la drogue puissent recevoir les traitements adéquats et entreprendre leur conversion pour devenir des citoyens normaux», a fait savoir le représentant de l’Onudc au Mali.
Pour sa part, le président de l’association un Mali sans drogue, Sidi Mohamed Samaké a souligné que son réseau effectue des actions pour appuyer la répression et mène des activités de sensibilisation et de prévention dans les quartiers. Ce, à travers les réseaux sociaux, les médias sur les dangers liés à la consommation des drogues, au non traitement. à ce propos, l’association incite les populations à effectuer plus de thérapies.
Mariétou KOITE
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.