Journée mondiale du diabète : Le Centre diabétique de Bamako étrenne son unité de soins intensifs

Le 14 novembre est dédié à la Journée mondiale de lutte contre le diabète. Mais au regard du contexte actuel de notre pays et de l’agenda des partenaires de l’Association malienne de lutte contre le diabète (AMLD), l’évènement a été célébré en différé, le week-end dernier au Centre de lutte contre le diabète sous le thème évocateur : «Accès aux soins du diabète».

Publié lundi 21 novembre 2022 à 07:07
Journée mondiale du diabète :  Le Centre diabétique de Bamako étrenne son unité de soins intensifs

La cérémonie était couplée à l’inauguration de la nouvelle unité de soins intensifs réalisée sur financement de la Société nationale de tabac et allumettes du Mali (Sonatam). C’était en présence du 1er vice-président de l’AMLD, Dr Ibrahim Nientao, du représentant de la Sonatam, Thierno Hady Kanté, et du président de Lions club Bamako Sigui, Nadou Kanté.

Ibrahim Nientao, ce médecins diabétologue connu pour tout le réconfort qu’il apporte aux malades atteints de diabète a simplement rappelé que la Journée mondiale de diabète est célébrée chaque année pour sensibiliser le public sur la charge croissante de cette maladie et sur les stratégies qui doivent être mises en œuvre pour faire face à la menace qu’elle représente. Il a ajouté que le thème retenu pour cette année souligne l’importance des efforts à déployer parce qu’au Mali, plus d’une personne atteinte de diabète sur deux n’a jamais été diagnostiquée.


Élargir l’accès aux soins et aux médicaments, en particulier à l’insuline qui est actuellement en rupture est une priorité, a déclaré le vice-président de l’Association. Et d’exhorter le gouvernement à tout mettre en œuvre pour l’approvisionnement des pharmacies en insuline pour une prise en charge des patients. «S’il n’est pas maîtrisé et faute d’une prise en charge correcte et d’un changement de mode de vie, le diabète peut entraîner plusieurs complications débilitantes. Celles-ci peuvent être une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, une insuffisance rénale, une amputation des membres inférieurs, une déficience visuelle et des lésions neurologiques», a souligné Dr Ibrahim Nientao.


Le vice-président de l’AMLD a salué ce geste de la Sonatam qui vient à point nommé, car, dira-t-il, nous avons perdu beaucoup de patients par manque de matériels de soins intensifs.  Aujourd’hui, grâce à l’appui de cette entreprise nous avons acquérir ces matériels dont nous ferons très bon usage pour sauver des vies.

Le représentant de la Sonatam a expliqué que notre pays à travers le ministère de la Santé et du Développement social doit relever le défi sanitaire et la Sonatam en tant entreprise citoyenne ne peut rester indifférente à l’atteinte de cet objectif. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, nous avons décidé d’apporter notre contribution pour l’amélioration de l’arsenal de soins contre le diabète.

 Il a également précisé que la nouvelle unité est équipée de deux aspirateurs de mucosité portable électronique 1TX1L; d’un défibrillateur semi-auto DSA ; quatre portes et de concentrateurs d’oxygène. «Nous vous remettons cette unité au nom de la Sonatam et comptons sur vous pour en faire un bon usage au profit de tous les malades de diabète», a-t-il conclu.

Quant au président de Lions club Bamako Sigui, il a expliqué que depuis plusieurs années, mais avec plus de vigueur cette année, Lions club a décidé d’orienter de façon particulière ses actions vers les malades du diabète ? C’est dans ce cadre qu’il a fait don d’insuline, d’alcool et de consommables. La nouvelle salle de soins intensifs a été visitée par les invités.


Nahawa SANGARÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:29

Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:21

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner