Journée mondiale du droit de l’enfant : Une note de plaidoyer remise aux autorités

Ce document stipule, entre autres, de mettre en place un outil de suivi des ressources spécifiquement réservées aux enfants, de porter le budget du ministère en charge de la Promotion de l’Enfant à au moins 3% du budget national. La note dit d’augmenter aussi les dépenses de santé à au moins 10% du budget national

Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:59
Journée mondiale du droit de l’enfant : Une note de plaidoyer remise aux autorités

Ce document propose de mettre en place un outil de suivi des ressources spécifiquement réservées aux enfants

 

 

À l’occasion du 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une cérémonie de remise de la note de plaidoyer en faveur des droits des enfants aux autorités. La cérémonie était présidée par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo.

Cette année, le thème national était intitulé : «Planification et budgétisation sensible aux droits de l’enfant».

La ministre chargée de la Promotion de la Femme affirmera que la célébration de ce 36è anniversaire par la communauté internationale, sous le thème international : «Ma voix, mes droits», traduit et renouvelle l’engagement mondial en faveur de la participation de l’enfant et de son droit de s’exprimer sur les questions qui le concerne au quotidien. Ce thème souligne aussi l’importance d’écouter la voix des enfants et de leur donner un rôle actif dans la société.

La ministre Djénéba Sanogo a ajouté que le thème national confirme qu’en s’engageant pour cette approche, le Mali vise à s’assurer qu’il poursuivra l’équité et l’accessibilité aux services qui garantissent la survie, l’éducation, la protection et la participation de l’enfant. Elle a aussi souligné que dans le secteur de l’éducation, les dépenses ont décuplé depuis 2017, passant de 58 milliards de Fcfa en 2017 à 558 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 105%. La cheffe du département de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a invité l’ensemble des acteurs à renforcer les actions de plaidoyer, à adopter des stratégies et plans afin de rendre effective l’approche : Planification et budgétisation sensibles aux droits des enfants.

Le Président du Comité international de l’enfance (Comode), Antoine Akplogan, a rappelé que respecter, protéger et promouvoir les droits de l’enfant n’est pas un choix politique, mais une responsabilité nationale, en ajoutant que les enfants ne représentent pas seulement l’avenir, mais qu’ils en sont le cœur battant, la conscience morale et la promesse vivante. Et de dire qu’exiger leurs droits n’est ni un acte de générosité, ni une faveur, c’est une exigence morale, juridique et civilisationnelle. Il a conclu qu’un pays qui place l’enfant au centre de ses préoccupations prépare un avenir digne, fort et durable.

La note de plaidoyer a été lue avant d’être remise aux autorités par les enfants du parlementaire du Mali. Ce document stipule, entre autres, de mettre en place un outil de suivi des ressources spécifiquement réservées aux enfants, de porter le budget du ministère en charge de la Promotion de l’Enfant à au moins 3% du budget national. La note de plaidoyer dit d’augmenter aussi les dépenses destinées à la santé à au moins 10% du budget national et celles destinées à la nutrition à au moins 3%.

Quant au représentant de l’Unicef, Pierre Ngom, il a déclaré que le thème national nous invite à examiner les mesures prises, à évaluer les défis rencontrés et à identifier les enseignements nécessaires pour améliorer la planification et la budgétisation en faveur des enfants. Pour lui, chaque enfant a droit à la survie, à la protection et au développement.

Le représentant de l’organisme onusien d’ajouter que malgré les efforts du gouvernement, trop d’enfants continuent d’être privés de leurs droits fondamentaux. En rappelant que cette année, les enfants maliens ont exprimé leurs attentes à travers une note de plaidoyer qu’ils viennent de partager. Leur message est clair et veulent apprendre, être protégés et grandir dans la dignité.

Alima Nia DOUMBIA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner