Le combat entre Awa Sacko (g) et Mariam Diarra a tenu en haleine le public du Palais des sports Salamatou Maïga
La compétition a regroupé 215 athlètes dont 80 femmes. Les athlètes se sont affrontés dans les épreuves de kumité (combat) et de kata (forme). Au total, 20 finales au programme : 6 pour le championnat des seniors et 14 finales pour l’Open ISPRIC. Dans le championnat, la finale de la catégorie de -75kg entre Mamady Kanouté (dojo Diaré club) et Mamoutou Karabemta (dojo Kase) a tenu en haleine le public. Comme l’année derrière, les deux athlètes se retrouvent pour la médaille d’or. Le public attendait et il a été servi car il n’y a pas eu de round d’observation entre les deux combattants qui se sont donné à fond.
Alors que le champion en titre Mamady Kanouté du dojo Diaré, poussé par ses supporters, se dirigeait vers le sacre, Mamoutou Karabemta a renversé la vapeur et s’adjuge l’or et prend ainsi sa revanche sur son rival qui l’avait privé de l’or l’année dernière.
Dans la catégorie de +75kg, Cheick O. Sidibé (dojo Mabilé) a dominé Oumar Traoré (Kase), alors que Drissa Traoré du dojo Diaré club a pris le meilleur sur son coéquipier Mohamed Camara dans la catégorie de -65kg. Sur le tableau féminin, Awa Sacko du dojo Diaré club a dominé Mariam Diarra de l’Usfas, prenant ainsi sa revanche sur sa rivale.
En kata Korotoumou Diarra (Diatiguila) s’est classée première devant Aïssata Diakaito (Budokan1) alors que Lasseny Traoré (Uraken budo) a remporté le kata masculin devant Drissa Traoré de Diaré club. Les vainqueurs de chaque catégorie empochent chacun 150.000 Fcfa contre 80.000 Fcfa pour les finalistes et 30.000 Fcfa pour les troisièmes. Dans l’Open U17 ISPRIC, les mômes ont émerveillé les spectateurs avec des combats de haute volée. Dans la catégorie -57kg, Aminata Bagayoko (Budo) a battu Oumou Koné (Ramatoulaye) alors que Fousseini Konaté (Bobing) a gagné contre Adama Camara (dojo Diaré club).
En kata Dames, Ramata Diarra remporte l’or devant sa coéquipière Kaba Kane, toutes du dojo de l’Institut de formation professionnel Sonni Alibert de Banankabougou (IFP-SAB). Chez les Messieurs, Aldjouma Traoré (dojo Diaré club) a pris le dessus sur Salif B. Diallo (dojo Diaré club).
à l’issue de la compétition, le président de la Ligue de karaté du District de Bamako, Madani Ba, a félicité les athlètes pour la qualité des combats et remercié les partenaires pour leur engagement pour la réussite de cet événement.
Il a jouté que les championnats du District ont pour objectif de préparer les athlètes de Bamako à briller lors des prochaines compétitions nationales, notamment la Coupe du Mali, les championnats nationaux et l’Open Abdoul Wahab Traoré et à l’internationales, notamment le Tournoi de la Confédération des états du Sahel.
«Notre ambition est claire : faire rayonner Bamako sur la scène nationale», a indiqué Madani Ba, ajoutant que l’élite de demain se forme aujourd’hui. «Être un champion sur le tatami, c’est aussi aspirer à l’être dans les études. Car dans le sport comme à l’école, il faut une concentration, la persévérance et sens du devoir», a-t-il indiqué avant de saluer le partenariat entre la Ligue de karaté de Bamako et l’ISPRIC.
Le président de la Ligue de karaté du District de Bamako, Madani Bâ avait à ses côtés le directeur national adjoint des sports et l’éducation physique, Oumar Diarisso, le président de la Fédération malienne de karaté et disciplines associées (FEMAKADA). Adama Mariko et le directeur par intérim d’ISPRIC Aboubacar Sidiki Ballo.
Boubacar KANTE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..