Toutes les équipes participantes ont été récompensées
L’événement s’est déroulé, en présence de la formatrice de kids athletic, Mariam Katikon et du parrain, le colonel des douanes Ali Coulibaly. Le kids athletic a pour objectif d’inciter les jeunes enfants à pratiquer l'athlétisme en leur proposant des activités récréatives.
Au programme de la compétitition, il y avait les courses des pupilles sur 30 mètres, des minimes mal voyantes sur 60 mètres, des minimes non-voyants sur 60 mètres. Après les courses, place a été faite à six atéliers du kids athltic : le saut en croix, la corde à sauter, le vortex javelin, le lancer de médecine-ball, le sprint relais et la course de haie qui ont mis aux prises six équipes avec des bandeaux de couleurs différentes (bleu, vert, jaune, rouge, blanc et orange). Les équipes passaient à tour de rôle dans chaque atelier.
À l’issue de la compétition, le chargé des sports et de la culture de l’Union malienne des aveugles (Umav), Amadou Mamadou N’Diaye a salué l’initiative de la formatrice de kids athletic Mariam Katikon, estimant que tout le monde peut s’inspirer de l’idée de la formation qui permet de lutter contre l’exclusion. «Je remercie tous ceux qui ont participé à ce kids athletic, avec une mention spéciale à Mariam Katikon. Je suis très heureux de voir les déficients visuels impliqués dans cette activité. Le sport est le premier remède contre les maladies, ouvre l’esprit et crée le rassemblement, facilite l’intégration sociale.
Il fait aussi oublier le stress et permet aux personnes handicapées de faire ce que les autres font», a dit Amadou Mamadou N’Diaye. La formatrice Mariam Katikon a également exprimé son bonheur à l’issue de la compétition. «La journée a été riche en émotions et en couleurs. En kids athletic, tous les enfants gagnent. Les six équipes ont toutes été récompensées», a-t-elle déclaré. L'activité était animée et cordonnée par Adama Koné, entraîneur d’athlétisme.
Ibrahim DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..